APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
activités-physiques-en-maison-de-retraite

La protection de la santé physique et mentale des résidents est sans aucun doute la priorité absolue d’une maison de retraite. Rester actif aide à prévenir la perte d’autonomie et de nombreuses maladies qui touchent particulièrement les personnes âgées vulnérables. L’Activité physique adaptée (APA) pour les seniors dépendants en EHPAD est animée par des professionnels du monde du sport. Dans une maison retraite Seraincourt, les personnes âgées se doivent de rester actives pour rester en bonne santé. L’activité physique est la clé pour rester en pleine forme et ralentir le vieillissement. Découvrez les bienfaits des activités physiques en maison de retraite.

Définition de l’activité physique adaptée en maison retraite seraincourt

L’Activité physique adaptée (APA) s’adresse aux personnes âgées et aux individus souffrant de troubles médicaux ou de déficiences motrices et sensorielles. Il s’agit d’un programme d’exercices physiques personnalisé visant à améliorer la souplesse, l’équilibre, le renforcement musculaire, l’orientation spatio-temporelle et la coordination en correspondance avec les envies, les attentes ainsi que les capacités des personnes âgées. En tenant compte des niveaux de capacité fonctionnelle et mentale des personnes âgées, l’intervenant sportif met en place des cours d’activité physique adaptative. Cet intervenant formé par l’APA travaille généralement avec un petit groupe de personnes afin que l’activité se déroule dans une ambiance sécuritaire et permette un suivi et une pratique personnalisés.

Les bienfaits des APA en maison retraite Saint-Ouen-l’Aumône

Le principal avantage recherché par l’APA en maison de retraite parmain et saint-ouen-l’aumône est de maintenir tout en préservant l’autonomie sociale, physique et fonctionnelle des résidents.

Dans la réalisation des exercices, les intervenants visent à atteindre les objectifs suivants :

  • faciliter la perception et la sollicitation pour améliorer son image corporelle ;
  • reconstruire et perfectionner les capacités cognitives (orientation, mémoire physique, etc.) chez les personnes âgées ;
  • maintenir l’équilibre pour prévenir et réduire les risques de chutes ;
  • remettre en place la confiance en soi et l’estime de soi…

Bien sûr, le temps d’acclimatation à l’activité physique doit être vu comme un temps de joie, de joie partagée, de rencontre et d’échange entre les participants.

Quelle activité physique choisir ?

Au fur et à mesure que le corps vieillit, il est nécessaire de bien choisir l’exercice physique adéquat. Avec les tests d’effort, il est plus facile d’évaluer les capacités physiques et fonctionnelles des participants. L’activité physique dans une maison retraite pantin ou dans les communes voisines est prescrite en fonction des besoins des personnes âgées.

Pour bien choisir l’activité qui correspond aux personnes âgées, il faut :

  • opter pour une activité ou un sport engageant qui vous donne envie de pratiquer régulièrement ;
  • choisir un lieu facilement d’accès pour la natation, le vélo et la marche ;
  • adopter des exercices qui ne demandent pas beaucoup d’efforts, mais favorisent l’endurance ;
  • privilégier les activités de groupe ;
  • promouvoir la régularité et le respect des prescriptions ;
  • exercer au moins trois fois par semaine pendant 30 à 60 minutes par jour.

Il faut tenir compte d’un point important pour que ces pratiques soient vraiment avantageuses, notamment la capacité physique. Bien qu’un candidat souhaite repousser ses limites, le coach doit tenir compte de son âge. Il doit arrêter immédiatement la séance en cas de malaise ou d’une sensation anormale.