Lorsqu’une personne âgée perd en autonomie, son bien-être et sa sécurité deviennent difficiles à assurer au domicile. Elle peut alors être accueillie dans une maison de retraite.
Une sécurité rassurante
Qu’elle dépende du secteur privé ou public, une maison de retraite est toujours un lieu médicalisé et sûr. Rassurant, ce point permet aux familles comme aux personnes âgées de retrouver leur sérénité.
La sociabilité, facteur de bien-être
Profiter de la vie est possible à tout âge. En effet, le bien-être et la joie sont étroitement liés à la sociabilité. Les visites des proches sont donc importantes, mais pas seulement. En favorisant les interactions entre résidents à travers les jeux, les moments conviviaux et les animations, les résidences médicalisées offrent un cadre de vie agréable.
Des professionnels aux qualités humaines
Les professionnels employés par les maisons de retraite jouent un rôle primordial dans le quotidien des résidents. D’où l’importance de favoriser la présence de soignants impliqués dans leur travail. Ainsi, l’ensemble du personnel de la résidence médicalisée antheuil-portes est recruté pour ses qualités humaines et formé aux spécificités d’un public âgé. Un sourire agréable, une parole douce et rassurante, des explications formulées avec patience, tout cela encourage et préserve le dynamisme et le bon moral de la personne âgée.
Le quotidien des aides soignantes en maison de retraite
De nombreuses personnes sont à la recherche d’un métier qui ait du sens. C’est pourquoi le métier d’aide soignante reste attractif. Une aide soignante qui apprécie le contact avec les personnes âgées peut choisir d’exercer son métier en maison de retraite.
Un accompagnement stimulant
Le confort et le bien-être des résidents de maisons de retraite doivent beaucoup aux aides soignantes. Elles apportent les repas, mettent de l’ordre dans la chambre et assurent les soins de toilette. Autant que possible, l’aide soignante encourage l’autonomie de la personne âgée.
Soigner et prévenir
L’aide soignante seconde efficacement infirmiers et médecins en prenant la température, en prévenant les escarres, en stimulant la motricité de la personne âgée.
Joies du quotidien en maison de retraite
Pendant les soins, la toilette et les repas, gestes et paroles ne sont jamais mécaniques. Chaque geste est chargé d’une intention bienveillante et la parole apaise autant qu’elle informe. À la résidence médicalisée antheuil-portes, la confiance qui s’installe entre la personne âgée et l’aide soignante est précieuse. Il n’est pas rare qu’une aide soignante se dise touchée ou amusée par les récits d’une personne âgée. Le quotidien des aides soignantes et des résidents est ainsi ponctué de petites joies simples.