Choisir un établissement de soins n’est jamais une mince affaire, surtout lorsque c’est pour nos proches chéris. En confiant nos ainés à une structure pour personnes âgées, il est naturel de vouloir le meilleur pour eux, que ce soit au niveau des soins, des traitements et du bien-être.
Que ce soit pour trouver un ehpad pantin ou une maison retraite Saint-Ouen-l’Aumône, voici les 3 meilleurs conseils à suivre pour être sûr de dénicher la perle rare.
Si vous êtes en Île-de-France, vous vous rendrez compte qu’il existe différents types de structures capables d’accueillir vos proches. Ainsi, vous aurez le choix en un ehpad Pantin ou une maison retraite pantin.
En effet, le terme de “maison de retraite” désigne tous les établissements dédiés à l’accueil de nos ainés. Cela concerne aussi bien, les EHPAD, les résidences séniors, les services hospitaliers USLD…
Contrairement aux résidences seniors, les EHPAD sont des structures médicalisées qui délivrent des soins à leurs hôtes.
Pour choisir son établissement avec soin, il faut prendre en compte le degré d’autonomie du senior, ainsi que son état de santé.
Si votre proche a besoin d’une surveillance médicale accrue, l’EHPAD sera plus indiqué puisque le personnel soignant sera au fait de son état de santé et mettra tout en œuvre pour le bien-être et le confort de leur patient.
Il est généralement admis de dire que les maisons de retraite coutent chères, et pour cause.
Le budget d’accueil de la personne âgée est réparti sur 3 postes :
Le tarif hébergement comprend l’accueil en hôtellerie, la restauration en pension complète (petit-déjeuner, déjeuner, diner), l’entretien des chambres et des lieux communs ainsi que l’animation (souvent en faisant appel à des prestataires extérieurs tels que des chanteurs, artistes…)
Le tarif dépendance est évalué en fonction du degré d’autonomie du sénior selon des critères bien spécifiques.
Il prend en compte : l’aide et la surveillance, un soutien dans les actes de la vie quotidienne et sociale. La dépendance peut nécessiter de la nourriture adaptée, ce qui engage un surcoût hôtelier ainsi que diverses fournitures.
Enfin, les services additionnels correspondent à tout ce qui peut améliorer la qualité de vie de la personne âgée (coiffure, esthétique, entretien du linge…) qui sont à la charge du résident de même que certains soins et dispositif médical (lunettes, appareil auditif…)
Pour trouver une maison retraite Saint-Ouen-l’Aumône, vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne.
Ces derniers temps, les maisons de retraite ont, malheureusement, fait les choux gras de la presse. Vérifier la réputation de l’établissement s’avère primordial pour laisser notre proche dans les meilleures conditions possibles.
Pour ce faire, vous pouvez vous fier aux avis des moteurs de recherche. Tapez, par exemple, maison retraite pantin, et vous aurez accès à toutes les maisons de retraite à proximité ainsi que les commentaires associés.
Vous pouvez également solliciter un entretien avec l’équipe de tête, dont le directeur, le cadre de santé et le médecin coordonnateur. Profitez-en pour observer les autres résidents : semblent-ils épanouis ou parqués devant la télévision ?
Avant de faire votre choix, vous pouvez demander un exemplaire du contrat de séjour et du règlement intérieur.
Enfin, choisissez un établissement labellisé pour sa qualité.
Pour un senior, l’entrée en maison de retraite peut être perturbante. Prévoyez un établissement à proximité pour rendre visite souvent au pensionnaire. Prenez attention au cadre de vie (parc, jardin…), au confort et à la propreté des lieux.
Le résident doit pouvoir se sentir “comme chez lui” grâce à la possibilité d’apporter du mobilier et des objets personnels dans sa chambre.