Le choix d’une résidence médicalisée compiègne dépendra de plusieurs facteurs. Il faudra en effet trouver une maison de retraite qui répondra convenablement non seulement aux besoins et envies de la personne âgée, mais aussi de ses propres. Voici quelques informations susceptibles de vous aider dans le choix d’un EHPAD Compiègne.
Avant de vous lancer dans la recherche d’une résidence médicalisée, il est impératif d’évaluer le degré de dépendance et l’état de santé de la personne âgée. C’est sur la base de ces paramètres que vous pourrez cibler la maison de retraite ou l’EHPAD pouvant l’accueillir. Si le futur pensionnaire est complètement indépendant, celui-ci pourra intégrer une résidence de service ou un foyer de logements. Lorsqu’il est légèrement dépendant, vous pouvez opter pour une maison de retraite classique. En revanche, si le futur pensionnaire est très dépendant, un EHPAD Compiègne ou une résidence médicalisée reste le choix idéal.
Concernant son état de santé, si le futur pensionnaire souffle d’une pathologie, il va falloir que la maison de retraite médicalisée soit spécialisée dans l’accueil des personnes atteintes de cette pathologie. Troubles de vue, arthrose, handicap mineur, maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, ces éléments vous permettront de choisir la résidence la plus adaptée. Il est conseillé de vous faire aider par votre médecin traitant lors de cet exercice.
Il est recommandé de choisir une résidence médicalisée géographiquement proche de la famille du futur pensionnaire. Ainsi, ses proches peuvent lui rendre visite fréquemment. Il est préférable de visiter régulièrement le pensionnaire même s’il s’agit d’une visite de courte durée que de venir rarement passer une longue durée avec celui-ci. Même si la Résidence St Régis est bien animée, les visites des proches ne peuvent être remplacées.
N’hésitez pas aussi à visiter la résidence. Durant cette visite, vous devez prêter attention aux explications de votre accompagnateur. C’est aussi l’occasion de regarder les lieux et les chambres, de respirer les odeurs et d’observer le personnel ainsi que les anciens résidents. La première visite peut être effectuée un jour ouvrable pour voir le personnel en activité et la seconde un week-end lorsque les équipes sont réduites. Vous pouvez également demander le livret d’accueil et le règlement intérieur pour savoir plus sur l’établissement.
Avant de choisir une résidence médicalisée Compiègne, il faudrait d’abord vous renseigner sur l’équipe soignante. Comparer le nombre du personnel à celui des résidents pour savoir si ce nombre est suffisant. Assurez-vous également que le médecin est un gériatre. Vous devez aussi vous renseigner la qualification des infirmières et aides-soignantes. Est-ce qu’elles sont diplômées ? Ces dernières bénéficient-elles d’un programme de formation continue ?
En France, un soignant s’occupe souvent de deux résidents alors que dans de nombreux autres pays européens, chaque résident a droit à un soignant. Les personnes âgées sont souvent victimes des chutes compte tenu de leur état très fragile. Assurez-vous donc que l’établissement choisi possède des locaux destinés à la rééducation. Les résidents doivent bénéficier d’une rééducation de qualité avec l’intervention d’un kinésithérapeute qui dispose du matériel nécessaire.
L’entrée en résidence médicalisée constitue une dépense non négligeable. Le coût varie en fonction des prestations offertes et du type d’établissement. Les fiches signalétiques des établissements comme Villa Epinomis ou Résidence St Régis comportent généralement :
Vous devez bien vérifier ces informations afin de connaître le budget à prévoir et des services optionnels.