Un deuil est difficile à surmonter sans le soutien des proches. Ces dernières peuvent même aider la famille endeuillée de différentes manières. Certaines personnes peuvent assister la famille dans l’organisation de l’évènement tandis que d’autres resteront présentes jusqu’à la mise en bière. Face aux sacrifices de ses nombreuses personnes, il est tout à fait normal d’écrire une lettre de remerciements. Découvrez les démarches à entreprendre pour cette opération.
Les cartes de remerciements serviront à rédiger un petit message aux membres de la famille, à vos connaissances ainsi qu’aux collègues. Selon, le degré d’affinité avec les destinataires, il est conseillé de sélectionner une carte sur mesure. Sachez que les cartes pour remercier les gens après un décès sont disponibles sous des formats, couleurs et finitions variées. En termes de format, vous trouverez les papiers pliés ou le magnet.
Avec les versions pliées, vous pouvez écrire deux types de remerciements à l’intérieur et à l’extérieur. Les destinataires connaîtront alors l’objet de la carte et la phrase d’accroche va inciter les lecteurs à ouvrir le pli. Pour ce faire, vous pouvez par exemple mettre le mot : Merci pour votre soutien, sur la couverture. De leur côté, les couleurs dépendront de vos préférences tout comme la finition.
Une carte doit être écrite avec le cœur. De plus, il est préférable d’intégrer des messages personnalisés en s’adaptant à vos lecteurs. Vous rendrez alors l’élément unique. Mais, le texte écrit n’est pas le seul facteur qui rend la carte personnelle. Vous devez également insérer la photo du défunt. Cette technique vise à offrir aux récipiendaires un souvenir de l’être cher. Ici, il est possible d’intégrer entre 1 et 3 clichés de la personne décédée.
La prudence est de mise lorsque vous choisissez les phrases à incorporer dans la carte. En effet, la plupart des gens basculent vers des banalités. Ils ne peuvent donc pas transmettre de l’émotion qui puisse toucher le lecteur. Et parfois, les liseurs ne sont pas placés dans le contexte. Pour éviter ces soucis, quelques règles seront à appliquer.
D’abord, vous mettez le nom du défunt pour captiver l’attention des lecteurs. Vous ajoutez par la suite les sympathies ou le décès. En guise d’exemple, vous pouvez écrire : Monsieur et madame XX, très touchés de la sympathie que vous nous avez témoignée à la suite du décès de Y, nous tenons à vous exprimer nos sincères remerciements.
D’autres critères sont également à prendre en compte lors de la sélection de la carte. Il s’agit du thème et de la religion de la personne. En fait, vous trouverez des cartes chrétiennes. Elles contiendront des images spécifiques comme la croix. Or, pour les musulmans, un croissant et une étoile auront davantage de signification. Vous devez alors adapter la carte à la situation.
Vous devez aussi écrire des lettres courtes et concises. À l’inverse, elles pourraient être interprétées comme une lettre d’invitation. Le document sera encore rédigé avec des mots simples et faciles à comprendre pour le public cible. En outre, il est recommandé d’envoyer la lettre à un moment opportun. En règle générale, une lettre de remerciements est envoyée quelques semaines (entre 4 et 8 semaines) après la cérémonie. Toutefois, plus vous tardez à communiquer et plus l’impact sera moindre auprès de votre entourage. Tenez alors en compte ce paramètre.