Affectant généralement nos seniors, l’incontinence est un phénomène désagréable qui nécessite d’être pris au sérieux. Bien qu’elle soit inoffensive pour la santé, le désagrément qu’elle provoque peut devenir assez pénible pour nos résidents en EHPAD. Pour mieux comprendre ce que c’est, découvrons tout ce qu’il y a à savoir concernant l’incontinence.
Par définition, l’incontinence est l’incapacité de se retenir qui se traduit par une perte involontaire de selle ou d’urine. Respectivement, ces deux phénomènes sont l’incontinence fécale et l’incontinence urinaire. Pour ce dernier, il peut s’agir d’une perte d’urine en grande quantité ou de simples gouttes. Pour l’autre forme d’incontinence, elle se produit assez rarement, mais est sans doute plus désagréable.
Techniquement, l’incontinence survient à cause d’une défaillance au niveau du muscle du périnée et de celui qui est responsable de la fermeture de la vessie. Généralement, elle se manifeste chez les sujets âgés de plus de 50 ans. Pour les femmes, des accouchements à répétition et les changements hormonaux de la ménopause en sont les principales raisons.
Afin de prévenir ou soigner l’incontinence, une rééducation du muscle du périnée est envisageable. Bien entendu, les solutions varient selon les circonstances. Dans certains cas, les sous-vêtements absorbants comme Tena Pants Maxi sont une alternative. Aussi, réduire sa consommation d’eau surtout le soir est conseillé. De cette manière, la vessie restera moins tendue pendant que vous dormez la nuit.
Pour l’incontinence fécale, celle-ci est moins fréquente que l’incontinence urinaire. Au contraire, cette dernière toucherait environ 2,6 millions de Français âgés de plus de 65 ans. Pour ce qui est de sa répartition entre genres, nous estimons qu’un tiers des femmes de plus de 70 ans en sont victimes. Tandis que pour les hommes, les chiffres indiquent un taux de 8 % pour des hommes de 65 ans et 28 % pour ceux de plus de 90 ans.
À ce jour, il existe plusieurs types d’incontinence urinaire.