APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89

Affectant généralement nos seniors, l’incontinence est un phénomène désagréable qui nécessite d’être pris au sérieux. Bien qu’elle soit inoffensive pour la santé, le désagrément qu’elle provoque peut devenir assez pénible pour nos résidents en EHPAD. Pour mieux comprendre ce que c’est, découvrons tout ce qu’il y a à savoir concernant l’incontinence.

Description de l’incontinence

Par définition, l’incontinence est l’incapacité de se retenir qui se traduit par une perte involontaire de selle ou d’urine. Respectivement, ces deux phénomènes sont l’incontinence fécale et l’incontinence urinaire. Pour ce dernier, il peut s’agir d’une perte d’urine en grande quantité ou de simples gouttes. Pour l’autre forme d’incontinence, elle se produit assez rarement, mais est sans doute plus désagréable.

comprendre incontinence 1024x683 - Comprendre ce qu'est l'incontinence
Qu’est-ce qui le provoque et quelles sont les préventions ?

Techniquement, l’incontinence survient à cause d’une défaillance au niveau du muscle du périnée et de celui qui est responsable de la fermeture de la vessie. Généralement, elle se manifeste chez les sujets âgés de plus de 50 ans. Pour les femmes, des accouchements à répétition et les changements hormonaux de la ménopause en sont les principales raisons.

Afin de prévenir ou soigner l’incontinence, une rééducation du muscle du périnée est envisageable. Bien entendu, les solutions varient selon les circonstances. Dans certains cas, les sous-vêtements absorbants comme Tena Pants Maxi sont une alternative. Aussi, réduire sa consommation d’eau surtout le soir est conseillé. De cette manière, la vessie restera moins tendue pendant que vous dormez la nuit.

Statistique sur l’incontinence en France

Pour l’incontinence fécale, celle-ci est moins fréquente que l’incontinence urinaire. Au contraire, cette dernière toucherait environ 2,6 millions de Français âgés de plus de 65 ans. Pour ce qui est de sa répartition entre genres, nous estimons qu’un tiers des femmes de plus de 70 ans en sont victimes. Tandis que pour les hommes, les chiffres indiquent un taux de 8 % pour des hommes de 65 ans et 28 % pour ceux de plus de 90 ans.

Les différentes formes de l’incontinence

À ce jour, il existe plusieurs types d’incontinence urinaire.

  • L’incontinence totale : comme son nom l’indique, il s’agit d’un manque absolu de contrôle. Pour cause, nous identifions une combinaison de l’incontinence par impériosité et à l’effort. Par ailleurs, nous parlons aussi de cette variante de la maladie pour le cas des personnes dans l’incapacité de bouger pour se rendre à temps aux toilettes. Par conséquent, la solution reste de porter des vêtements absorbants tels que Tena Pants Maxi.
  • L’incontinence par regorgement : cette forme se traduit par une inaptitude d’urine correctement, c’est-à-dire que l’individu arrive difficilement à uriner la quantité normale. Dans certains cas, il y a des fuites sans que la personne ressente l’envie d’aller uriner.
  • L’incontinence par impériosité : le plus souvent, ce qui caractérise le plus l’incontinence par impériosité est la faible quantité de la perte urinaire. Généralement, il se produit au moment d’une soudaine envie pressante. Le cas échéant, le sujet ne réussit pas à se retenir.
  • L’incontinence à l’effort : à la suite d’un éternuement, d’un jogging, d’une toux ou d’un éclat de rire, il se peut qu’une fuite urinaire ait lieu. Dans ce cas, nous sommes face à une incontinence à l’effort. Concrètement, c’est le résultat des contractions de l’abdomen.