Parlons de la constipation en maison de retraite
La constipation peut devenir une préoccupation majeure pour les personnes qui en souffrent au quotidien et notamment les plus âgées. Malaise chronique ou petite gêne passagère, il existe des solutions pour y remédier. Pour améliorer la qualité de vie des seniors qui ont besoin d’aides au quotidien, brisons le tabou et évoquons la constipation en maison de retraite.
La constipation, est-ce que c’est grave ?
La constipation n’est pas une maladie grave en soi. La constipation peut être inconfortable et embarrassante. Elle peut toucher toutes les tranches d’âges à un moment donné. Cependant, elle est plus fréquente chez les séniors. Certaines personnes peuvent le considérer comme une obsession ou un problème grave conduisant à une forte utilisation de produits laxatifs parfois nocifs pour la santé. Par la peur de ne pas faire régulièrement nos besoins, on a l’habitude de compter nos passages aux toilettes et d’estimer les intervalles que l’on peut juger parfois trop long. De ce fait, il faut préciser qu’il s’agit notamment de constipation fonctionnelle lorsqu’il y a des efforts à la défécation, des selles en morceau ou très dures, des sensations d’évacuation incomplète et de blocage d’obstruction ou anorectal. La constipation n’est pas un problème jusqu’à ce qu’elle le devienne (p. ex. sauvegarde, douleur, voire hospitalisation). La plupart des personnes âgées pensent que leurs règles sont « normales ». La constipation peut survenir pour de nombreuses raisons dans les maisons de retraite, mais le manque d’exercice, l’immobilité, les médicaments contre la douleur, les médicaments contre l’anxiété et même la nourriture n’en sont que quelques-unes.
Pourquoi les personnes âgées sont sujettes à la constipation ?
Avec l’âge, il est important de préciser que les cellules vieillissent dans notre organisme. Ces phénomènes rendent le système digestif d’une personne adulte moins performant. Ils peuvent également être accentués par certaines conditions liées au rythme habituel de la vie. Les seniors peuvent avoir l’habitude de passer à la sédentarité. Toutefois, pratiquer une marche régulière ou quelques activités physiques au quotidien comme le font les seniors aux alentours de l’EPHAD Santeuil 95 a pour avantage de faciliter le transit et en même temps de stimuler la fonction intestinale.