De plus en plus, les français choisissent la crémation afin d’anticiper leur disparition. Cette pratique, visant à brûler le corps du défunt, se développe et s’effectue dans des établissements spécialisés : les crématoriums. La demande augmentant, de nouvelles structures ont du voir le jour. Pour celles déjà existantes, elles se sont adaptées à ce nouvel intérêt pour ce mode de sépulture.
La crémation doit nécessairement avoir lieu dans un établissement spécialisé : le crématorium. Le défunt peut avoir fait le choix de la crémation antérieurement à son décès et aura ainsi pu anticiper certaines démarches. Néanmoins, dans le cas contraire, ces démarches devront être accomplies par les proches au moment venu.
Ainsi, les personnes en charge de cette organisation devront se rapprocher d’une entreprise de pompes funèbres. Elles seront ainsi déchargées des tâches administratives qui seront effectuées par l’entreprise. Ces étapes d’administration consistent à l’organisation du déroulé de la cérémonie : lieu, crémation, transport du corps,…Comme pour un autre mode de sépulture, le corps du défunt sera placé dans un cercueil et durant les quelques jours suivant le décès, les proches et personnes le souhaitant pourront venir se recueillir auprès de lui. Ce n’est que le jour de la cérémonie que le cercueil sera fermé avant d’être conduit dans le lieu où il sera procédé à la crémation.
En général, la crémation dure de trente minutes à une heure. Elle peut se dérouler dans une église, dans une salle de cérémonie mise à disposition par le crématorium, ou encore dans une salle mise à disposition par la commune du lieu de la crémation. Finalement, le cercueil sera placé dans la salle du four crématoire. Le corps est ainsi brûlé.
En moyenne, la crémation coûte entre 3500 et 4500€. Ces prix sont comparables à ceux établis pour les autres modes de sépulture. La crémation en elle-même n’est pas onéreuse, mais des frais d’inhumation doivent être ajoutés. En effet, il faut prévoir d’ajouter à cette procédure les frais d’ouverture de la concession dans laquelle seront inhumées les cendres.
le crématorium ADN funéraire de Laval vous permet d’établir un devis.
Souvent, la crémation est choisie lorsque le défunt en a exprimé le souhait, dans son testament ou par tout autre moyen avant sa disparition. Si aucun choix n’a été fait, c’est la famille qui devra prendre une décision.
Alors quels sont les avantages que peut présenter la crémation ?
D’abord, il s’agit souvent d’une solution de « facilité » pour les familles. En effet, et ce notamment quand lorsque les cendres sont dispersées, cela évite de nombreuses complications.
D’autres invoquent des raisons écologiques pour préférer la crémation à un autre mode de sépulture.
Enfin, bien souvent, ce sont des considérations religieuses qui sont invoquées. En effet, certaines croyances ou religions n’autorisent pas encore la crémation. En revanche, plus de 70% des non-croyants déclarent préférer la crémation. Le fait que le corps ne se décompose pas joue dans cette réflexion.
A Laval, un crématorium a vu le jour en raison de l’accroissement des demandes de ce mode de sépulture dans la région. En effet, les crématoriums des grandes villes les plus proches étaient dépassées par les demandes et se trouvaient obligées d’établir des listes d’attente.
Il a été édifié au sein des pompes funèbres déjà existantes dans la ville. Toutes les commodités pouvant entourer ce moment ont été rigoureusement pensées et adaptées.