Anciennement dénommée maison de retraite, un ehpad est une structure qui permet la gestion locative d’une résidence accueillant et gérant des personnes âgées dépendantes, ayant au minimum 60 ans. Cette structure comporte des établissements médico-sociaux ainsi que des unités de soins de longue durée, qui sont à la disposition des occupants pour un suivi régulier de leur santé.
Un Ehpad se doit de fournir diverses prestations aux occupants dont un état de lieux témoignant du confort, un carnet de liaison pour rester en contact avec leur famille et surtout un document individuel concernant la prise en charge des occupants, une chambre avec une salle de bain, un service de restauration, et des activités physiques ou animation collective pour maintenir une excellente condition physique accompagnée par des professionnels.
Un bel endroit peu éloigné de Paris où la tranquillité règne. L’Ehpad Bouffémont possède 2 unités protégées qui sont réservées aux personnes désorientées, apparentées ou ont l’Alzheimer. Ainsi, vous aurez à votre disposition des activités variées et adaptées à vos conditions de santé que ce soit de l’ordre physique, manuel, ludique, culinaire et intellectuel. La Résidence se soucie vraiment de votre santé et pour cela, elle travaille avec des professionnels afin de vous accompagner dans vos diverses activités. Vous pouvez ainsi effectuer de la gymnastique douce, de la promenade, des activités de création et décoration, des ateliers mémoires et de la cuisine. Les activités d’animation seront toujours encadrées par des animateurs dédiés à ce service.
Accessible depuis le centre de Paris, vous bénéficierez d’un environnement calme et sécurisé à la fois. L’Ehpad Conflans-Sainte-Honorine vous permet de vous héberger dans une ambiance propice à la détente en pleine sérénité. Comme activités, l’établissement vous initie par exemple à une revue de presse afin de faire un résumé et échanger sur les sujets d’actualités de la semaine. Vous pouvez également vous détendre en regardant des films ou des documentaires projetés dans le salon des invités. Le personnel de la Résidence a pour objectif de prendre soin de vous donc il inclut dans leur service des activités thérapeutiques pour vous. Une salle de kinésithérapie est disponible pour vous dans le but de vous aider à gérer vos capacités fonctionnelles ou votre autonomie.
Mettre en place des activités physiques dans les Ehpad est fortement recommandé car elles permettent aux personnes âgées de préserver leur autonomie tout en diminuant le risque de chute. En étant une personne âgée, la capacité fonctionnelle est réduite, donc pratiquer un peu de sport ne fera que renforcer son équilibre. Toutefois, exercer des activités physiques pour une personne âgée dépend de sa pathologie et de son degré d’autonomie.
La plupart des Ehpad utilisent des jeux de ballons et d’anneaux par exemple afin d’aider la personne âgée à travailler sur sa souplesse et sa tonicité. Pour un renforcement musculaire, des exercices de motricité fine sont mis à leur disposition tout en utilisant des balles légères ou lourdes, des foulards, des tangles, des anneaux ou même des ballons-pailles. Chaque résident pratique également un parcours de marche dans le but de renforcer et maintenir son équilibre suivant son rythme. Pour cela, l’Ehpad met à leur disposition des pierres de rivière, ou une échelle de rythme, une haie réglable, des disques tactiles ou sensoriels. Les Ehpad créent également des activités à pratiquer en équipe comme le jeu de parachute. Ce jeu consiste à faire jouer des personnes debout ou assises ensemble dans le but de les inciter à travailler en équipe