La réforme des retraites, instaurée par Emmanuel Macron, a pour objectif de pallier les effets démographiques en passant l’âge de la retraite à taux plein de 62 à 64 ans. La majeure partie des pays développés, face au vieillissement de la population qui pèse fortement sur les finances publiques, retardent l’âge de la retraite qui est pourtant déjà supérieur à celui de la France. Alors, qu’en est-il exactement dans les autres Etats développés ?
Pays où l’âge de la retraite est plus tard
Pays-Bas
L’âge légal de la retraite est actuellement fixé à 66 ans, toutefois, en 2022, il sera repoussé à 67 ans
Danemark
Même cas de figure : le départ à la retraite s’effectue à 65 ans mais les travailleurs devront prochainement attendre leurs 67 ans pour prétendre à un repos mérité.
Royaume-Uni
L’âge de la retraite est de 65 ans, 30 ans de cotisations. Le plan de réforme actuel du think-tank CSJ estime qu’il serait souhaitable de rehausser cet âge à 70 ans en 2028 et 75 ans en 2035.
Etats-Unis
L’âge légal pour obtenir sa retraite est de 62 ans mais l’âge à partir duquel une personne obtient sa retraite à taux plein dépend de son année de naissance, par exemple, pour un travailleur né en 1955 : 66 ans et 2 mois.
Japon
C’est le pays qui a la population la plus vieille du monde. Les actifs peuvent dire adieu au travail entre 60 et 70 ans mais la plupart prennent leur retraite au-delà de 65 ans pour améliorer leur rente. Le gouvernement envisage de fixer l’âge de départ à la retraite à 70 ans.
Australie
Le départ à la retraite peut être envisagé à partir de 65 ans, cependant, l’Etat prévoit de le relever à 70 ans.