Les maisons de retraite sont des établissements qui accueillent les personnes âgées, mais elles sont bien plus que cela! Lieu de vie à part entière, elle propose aussi des soins des personnes atteintes de certaines pathologies telles que le Parkinson et l’Alzheimer. Les Ehpad désignent un endroit où les personnes âgées peuvent vivre en toute aisance. C’est pour cela que de nombreuses activités sont proposées dans ces centres pour rythmer le quotidien des résidents.
Les animations dédiées aux personnes âgées dans les Ehpad ont vu le jour dans les années 70. Tous les établissements sont concernés, qu’ils soient médicalisés ou non et la résidence médicalisée saint-ouen-l’aumône ne fait pas exception. De base, ces animations étaient proposées à titre de loisir uniquement, mais depuis quelques années maintenant, elles deviennent un élément indispensable contribuant au bien-être des résidents. D’ailleurs, les animations et les activités y proposées ont fait l’objet de nombreux progrès à cause des études qui ont montré qu’elles possèdent une propriété thérapeutique assez élevée.
Ces activités sont proposées pour s’adapter aux seniors et à leur degré de dépendance. Ainsi, une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer ne participera pas aux mêmes activités qu’un résident atteint de la maladie de Parkinson. En tout cas, l’établissement possède déjà une équipe dédiée à l’animation.
Le but de ces activités est de créer du lien social, de maintenir les liens du résident avec sa famille, de stimuler leurs capacités et de prévenir de la perte d’autonomie.
C’est l’équipe de l’animation qui s’occupe du planning des animations ; elle est déjà formée pour cela. En étroite collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale, elle organise différentes. Dans un but d’égayer la vie des séniors, mais surtout pour préserver leur autonomie, un programme d’animations variées est établi. Mais puisque la résidence médicalisée saint-ouen-l’aumône n’impose rien aux résidents, ces derniers sont libres de participer ou non aux animations.
Parmi les animations proposées, il y a les activités motrices qui sont encadrées par un kinésithérapeute, un psychomotricien ou un animateur sportif. Ces activités se résument à la gym douce, à un atelier de prévention des chutes, à un yoga, à une relaxation, etc.
Il y a ensuite les animations artistiques et manuelles qui sont le dessin, le chant, la danse, la musique, la peinture, ainsi que d’autres activités de création telles que le tricot et la mosaïque. En ce qui concerne les jeux, les plus courants sont les jeux de société, les jeux de cartes, le quiz, le loto, etc.
Depuis la découverte du potentiel thérapeutique des activités en maison de retraite, les Ehpad ne choisissent pas aux hasards les activités proposées. De manière générale, ces dernières sont axées sur les activités créatives telles que les différents ateliers qui leur permettent de s’exprimer afin de stimuler ainsi leur créativité. Puis, il y a les animations inhérentes à la mémoire visant à entretenir les capacités cognitives des personnes âgées.
Et on n’oublie jamais les activités physiques qui doivent être adaptées à l’état de santé de chacun pour être efficaces. C’est justement le cas de la gymnastique douce, de la relaxation, du parcours santé, etc.
Autrement dit, toutes ces activités rythment et s’ajoutent à l’ambiance de la vie en maison de retraite.
Les animations proposées en Ehpad peuvent être développées en fonction des établissements. En effet, il y a des résidences qui ne proposent que les bases, tandis que d’autres proposent tout un panel d’activités variées avec des équipements modernes et des équipes formées.
C’est pour cela que ce sont des détails à examiner de près lors du choix d’un établissement pour ses proches.