APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
article ehpad maisonretraite - Fonctionnement de l'hébergement temporaire EHPAD

Fonctionnement de l’hébergement temporaire EHPAD

Certaines personnes âgées ont parfois des difficultés à rester seuls à leur domicile et ce, de façon ponctuelle. Il est alors possible pour ces personnes d’être hébergées dans des maisons de retraite médicalisées ou encore s’orienter vers les accueillants familiaux. Les maisons de retraite médicalisées ont été mises en place afin d’accueillir des personnes ayant plus de 60 ans et des niveaux d’autonomie diverse. Ces retraités ont besoin de disposer d’une assistance quotidienne ainsi que d’un lieu de vie sécurisé. Les EHPAD procurent en outre à leurs résidents un accompagnement médico-social de façon permanente.

A qui s’adresse l’hébergement temporaire?

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ainsi que les accueillants familiaux s’adressent à des retraités ayant des difficultés dans la vie quotidienne. Il existe un nombre de motifs de recours à ce type d’hébergement.

  • Suite à une hospitalisation ou lors d’une maladie, la personne âgée exprime un besoin d’aide important.
  • En cas d’absence de l’accompagnateur qui tient compagnie à la personne âgée pour des vacances ou autre.
  • Suite à un épisode difficile vécu par la personne âgée tel qu’un accident.

L’hébergement temporaire décline un certain nombre d’avantages pour ses bénéficiaires. Il s’agit essentiellement de la possibilité de partager une vie collective à travers le contact avec d’autres personnes ainsi que la possibilité d’essayer la vie en établissement avant de prendre la décision d’y entrer.

Quelle est la durée d’un hébergement temporaire?

La durée dans un établissement pour personne âgées dépendantes est très variable. A l’instar de la maison de retraite Thourotte, le séjour peut s’étendre de quelques jours uniquement jusqu’à plusieurs mois de suite. Il est également possible de recours à ce type d’hébergement de nombreuses fois au cours d’une même année et de façon ponctuelle, soit quelques jours tous les trois mois.

Où trouver un hébergement temporaire?

Afin de savoir comment trouver un hébergement temporaire, il est possible de se rendre sur le portail dédié à cet effet où un annuaire dispense des informations concernant les différentes places. Aussi, le coté financier de l’hébergement temporaire est renseigné sur ce portail. La personne âgée peut demander à celui ou celle lui tenant compagnie d’effectuer la recherche pour elle à partir de la liste des structures concernées, maison de retraite Thourotte en fait d’ailleurs partie. Egalement, il est possible de disposer de la liste des accueillants familiaux auprès des services du département en charge de l’aide à l’autonomie des personnes âgées.

Quelle est la procédure pour bénéficier de l’hébergement temporaire?

Dans le but de bénéficier d’un hébergement temporaire dans un établissement EHPAD, il faudra d’abord remplir dûment le dossier de demande d’admission. Ensuite, ce dossier doit être envoyé à l’établissement choisi tel que la maison de retraite de Thourotte. A savoir que ledit dossier fait l’objet d’une demande d’entrée définitive ainsi qu’une demande d’hébergement temporaire. Aussi, la personne âgée s’engageant dans cette démarche doit savoir que le traitement de son dossier peut se faire dans un délai assez lent. C’est pourquoi, il importe de faire sa demande aussi tôt que possible. Le dépôt d’un dossier par anticipation évitera à la personne concernée des délais allongés ou encore un traitement de demande dans des conditions peu confortables.