APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
AdobeStock 317470037 - Est-il intéressant d'investir dans un EHPAD ?

Est-il intéressant d’investir dans un EHPAD ?

Avec une population qui vieillit plus rapidement, les EHPAD manquent. Ces centres pour retraités qui prennent en charge entièrement les personnes âgées ne suivent plus le rythme. En effet, avec une espérance de vie qui augmente, les retraités deviennent de plus en plus nombreux.

Une réalité sociale qui est devenue problématique faute d’établissements. Si dans certaines régions, les EHPAD arrivent à garder la cadence, dans certaines zones, ce type d’établissement spécialisé est en pénurie. Une raison pour laquelle les EHPAD restent dans la ligne de mire des investisseurs. Mais est-ce intéressant ?

Un EHPAD, c’est quoi ?

C’est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Généralement, il héberge des retraités mais à une exception. Ce type d’établissement ne prend pas en charge toutes les personnes âgées. Il ne considère que les personnes âgées qui nécessitent un accompagnement médical quotidien pour des raisons diverses.

Principalement, les personnes sont prises en charge médicalement. Mais étant donné que l’EHPAD fonctionne comme une sorte d’internat, les personnes y sont nourries et bénéficient de soins d’hygiène et de ménage. Elles dépendent ainsi complètement du personnel qui y travaille.

Le principe de l’investissement EHPAD

L’investissement en EHPAD est assez particulier. Ce type d’établissement entre dans le cadre de la gestion immobilière locative. C’est-à-dire qu’un professionnel dans le domaine est chargé de gérer le bien à votre place. La procédure est ainsi assez simple pour vous en tant que propriétaire-investisseur.

Vous choisissez un EHPAD et achetez une ou plusieurs chambres dans l’établissement. Vous louez par la suite le bien au gestionnaire qui sera en charge de chercher un locataire pour vous. Ainsi, le loyer sera payé par le gestionnaire et non par le locataire proprement dit.

Selon la durée du contrat et son contenu, le gestionnaire peut être obligé de vous verser un loyer chaque mois même si le logement est vacant. Les conditions peuvent toutefois varier d’un gestionnaire à un autre. Trouvez plus d’informations là-dessus sur blog-immobilier.eu.

Un patrimoine immobilier pérenne

Les EHPAD sont les nouveaux trésors des investisseurs immobiliers. Soumis à la gestion locative, les personnes peuvent se constituer des revenus sur le long terme sans se soucier de la gestion.

Ce type d’investissement est moins contraignant comparé à un investissement locatif traditionnel. Il constitue ainsi un bon plan sur le long terme pour les personnes en quête de revenu complémentaire. D’autant plus que ce type de revenu est un moyen d’assurer une retraite facile.

L’investisseur est aussi déchargé de toute gestion des locataires. Un atout important qui dépense moins de temps et d’énergie. D’autant plus gérer des locataires peut parfois être une source de stress importante. Le seul rôle de l’investisseur c’est seulement de percevoir des loyers.

L’avantage du dispositif LMNP

Le dispositif LMNP ou location meublée non professionnel permet à l’investisseur de louer le bien et de percevoir des revenus considérés comme bénéfices industriels et commerciaux. Ce qui permet donc d’être assujetti au BIC.

C’est aussi un avantage dans la mesure où l’investisseur peut déduire les frais de notaire et le mobilier des loyers perçus. Sur 20 ans, l’investisseur est dans la mesure d’amortir 80% de la valeur HT du montant de l’investissement.

S’ajoute à cela la possibilité de récupérer la TVA seulement quelques mois après l’achat du bien. Des avantages fiscaux notables comparés à une location classique.

La possibilité de bénéficier du dispositif Censi-Bouvard

Au même titre que le LMNP, le dispositif Censi-Bouvard présente aussi des avantages fiscaux. Les investisseurs en EHPAD peuvent en bénéficier facilement.

Ce dispositif permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre les 11% du montant investi sur 9 ans. Mais cela ne prend en compte que les achats ne dépassant pas les 300 000 euros et qu’il soit question d’une résidence neuve. Il est conseillé toutefois de choisir un bail commercial long pour un investissement plus sécurisé.

Les contraintes de l’EHPAD

Bien que l’EHPAD soit intéressant pour toucher des revenus stables sur le long terme et d’une réduction d’impôt importante, ce type d’investissement est assez risqué pour les raisons suivantes :

– Une plus-value proche de zéro car un investissement dans un EHPAD ne permet que de toucher des revenus locatifs. Aucune garantie n’est à prévoir contrairement aux autres types d’investissements traditionnels.

– Il faudra prévoir également de suivre les réglementations et législations des EHPAD. En effet, compte tenu que ces établissements doivent prendre en charge des personnes âgées dépendantes, il faut qu’ils soient en mesure de répondre aux nouvelles normes. Le coût financier peut alors relativement onéreux comparé à un investissement traditionnel.

– Les rénovations et le remplacement des équipements peuvent revenir plus onéreux. Les EHPAD doivent disposer de mobiliers spéciaux en mesure d’accueillir les personnes âgées. C’est surtout le cas des LMNP. A noter que ces personnes doivent vivre dans un environnement idéal pour leur santé et en mesure de leur apporter du bien.

Jardins Sémiramis - Est-il intéressant d'investir dans un EHPAD ?

Découvrez notre maison de retraite médicalisée

Les Jardins Sémiramis se composent d'un pôle d'activités et de soins adaptés. Ils s'adressent aux personnes âgées dépendantes et proposent des moments de détente à travers des stimulations interactives comme la balnéothérapie ou la kinésithérapie.

Découvrir
residence medicalisee sannois - Est-il intéressant d'investir dans un EHPAD ?