APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
AdobeStock 278545911 - La différence entre les EHPAD et les résidences seniors

La différence entre les EHPAD et les résidences seniors

Quel hébergement est le plus adapté aux personnes âgées

Quitter définitivement sa maison est si triste, mais il arrive que certaines raisons nous obligent à partir. S’adapter à une autre maison est parfois difficile, surtout pour les personnes âgées. Heureusement, plusieurs institutions sont là pour les accueillir. Pour cela, il est important de connaître la différence entre les EHPAD et les résidences seniors.

La vie des personnes âgées

Avec le temps, les personnes âgées perdent peu à peu leur faculté physique ou psychologique. Elles sont obligées de cesser leur travail, leur santé se dégrade et elles nécessitent une surveillance. La solitude devient un poids, elles ne peuvent plus se déplacer en voiture. L’entretien de leur grand domaine devient impossible pour certaines personnes âgées. Un changement de vie est alors inévitable. Des institutions sont là pour les prendre en charge et les aider à maintenir une vie normale.

Les résidences seniors

Les résidences seniors sont faites pour accueillir les personnes âgées. Il s’agit d’appartement, de studio ou d’une maison indépendante localisée dans un endroit qui leur facilite la vie. Ils peuvent trouver, à proximité, tout ce dont ils ont besoin pour leur quotidien : le commerce, le centre de soin médical, le centre de loisirs, le transport commun et les aides à domicile. Avec ce type d’hébergement, les seniors gardent leur indépendance. Les habitants de la résidence sont des locataires ou des propriétaires.

AdobeStock 85342311 - La différence entre les EHPAD et les résidences seniors

Les EHPAD

Le EHPAD est un hébergement pour les personnes âgées dépendantes. À la suite d’une maladie ou autre facteur, les personnes âgées nécessitent en permanence la présence d’une assistante et des soins continus. Dans les EHPAD, les seniors vivent dans un logement adapté à leurs besoins. Les personnels des EHPAD sont en contact permanent avec les proches de leurs patients.

La différence de coût

Que ce soit dans les résidences seniors ou les EHPAD, l’objectif est de donner une vie meilleure pour les seniors. Entre ces deux types d’hébergement, le coût est largement différent. Les EHPAD ont des coûts élevés parce qu’ils couvrent tous les besoins et les soins de leurs patients ; alors que pour ceux des résidences seniors, qui sont totalement indépendants, leur principal coût est la location. Si vous cherchez une résidence senior pour vos proches, cliquez ici.