APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
media la teleasssitance mobile ideale pour les personnes agees actives - La téléasssitance mobile : idéale pour les personnes âgées actives !

La téléasssitance mobile : idéale pour les personnes âgées actives !

Dans les années 80, nous avons vu l’avènement des téléalarmes, qui servaient principalement aux personnes âgées vivant seules. Aujourd’hui, les seniors peuvent désormais accéder à des solutions de téléassistance perfectionnées, qui s’adaptent à leurs besoins.

En quoi consiste la téléassistance mobile ?

Comme son nom l’indique, la téléassistance consiste à assister une personne à distance. Il peut s’agir d’une personne malade, d’une personne âgée ou encore d’une personne qui souhaite simplement être rassurée et être secourue en cas d’accident.

Autrefois, la téléassistance se limitait aux quatre murs de la maison. En cas d’accident, le client n’avait qu’à appuyer sur un bouton panique pour alerter le service de téléassistance. Aujourd’hui, il est question de téléassistance mobile pour seniors : le client peut se déplacer n’importe où, tout en étant assisté à distance.

Les seniors n’ont désormais plus besoin de personne pour sortir faire quelques courses, se promener ou tout simplement rendre visite à des proches. Même les plus sportifs peuvent s’adonner à leurs activités préférées en toute quiétude ! Le service de téléassistance reste connecté avec eux et intervient au moindre souci.

img teleasssitance personnes 1024x683 - La téléasssitance mobile : idéale pour les personnes âgées actives !

Quand a-t-on besoin d’un service de téléassistance mobile ?

Une téléassistance mobile est principalement dédiée aux seniors qui pourraient avoir besoin d’assistance dans un cadre inhabituel. Ces derniers en ont besoin pour bénéficier d’une aide immédiate, s’il venait à leur arriver malheur. Une chute, un problème de santé, une crise quelconque pourrait effectivement leur être fatale sans une intervention rapide.

C’est une réponse efficace aux risques de chutes. On sait par exemple que 40 % des seniors qui font une chute ne parviennent pas à se relever, et gisent ainsi plus de 3 heures à terre jusqu’à ce que quelqu’un vienne leur porter secours. Imaginez ce que qu’il en serait lors d’une sortie en forêt…

Mais ce ne sont pas les seuls à pouvoir nécessiter un tel service. Par exemple, c’est le cas des personnes malades qui n’ont pas la chance d’être entourées de leurs proches. Certes, le besoin en téléassistance mobile est ponctuel, mais il est bien réel : en cas de crise ou de malaise, ces personnes pourront demander à être secourues grâce à un bouton panique.

Ce type de système s’applique aussi aux femmes enceintes, aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, etc.

Une assistance à tout moment

Il est très important pour les personnes âgées de souscrire à un service de téléassistance mobile, pour prévenir tout accident lors d’une sortie de ces éternels aventuriers !

L’un des principaux avantages est de pouvoir bénéficier d’une assistance quasi-instantanée lorsque vous en aurez besoin, et où que vous soyez. D’ailleurs, les équipes se relaient pour pouvoir assister leurs clients 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Que vous soyez dans la rue, chez vous, au parc ou encore en plein parcours VTT, votre prestataire en téléassistance mobile veille sur vous, comme si vous étiez accompagné par quelqu’un tout au long de vos déplacements. Non seulement c’est salvateur en cas d’accident, mais c’est également rassurant pour les personnes âgées qui ne veulent pas renoncer à leur mobilité et à leur côté aventurier !

Intervenir plus rapidement grâce à la localisation GPS

Aujourd’hui, la technologie a évolué de manière à rendre plus efficaces les services tels que la téléassistance mobile. Si autrefois, il fallait établir une communication par téléphone afin de localiser la personne dans le besoin, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

La téléassistance mobile utilise désormais la localisation GPS, afin de déterminer en temps réel l’emplacement exact de la personne assistée ainsi que son itinéraire complet. Cela facilite grandement les interventions, puisque les équipes gagneront un temps précieux.

La personne sera repérée de manière très précise : la ville, le quartier, la rue où elle se trouve s’afficheront sur les moniteurs du prestataire de téléassistance.

Les appareils connectés ont révolutionné le maintien à domicile des personnes âgées

Les boutons panique ne sont plus les seuls moyens pour les personnes âgées de demander de l’aide par téléassistance en cas de danger ou d’accident. Désormais, elles ont à leur disposition différents appareils connectés qui peuvent envoyer automatiquement une alerte en cas de problème.

Par exemple, ces seniors peuvent porter une montre connectée, qui va servir de moniteur pour vérifier leur état de santé. Ces montres peuvent indiquer leur fréquence cardiaque, leur température corporelle ou encore leur nombre de pas, etc. En cas d’inactivité prolongée et suspecte, la société de téléassistance contacte le senior pour lui demander si tout va bien.

Parfois, il s’agit d’un médaillon au lieu d’une montre connectée. Toujours est-il que l’objet en question est muni de capteurs en tous genres, pouvant détecter une chute. Lorsque c’est le cas, la société de téléassistance reçoit une alerte. Cette dernière contacte alors la personne assistée.

En cas de non-réponse, elle contacte un proche ou les voisins afin que ces derniers puissent s’assurer que tout va bien. Si accident il y a, ou s’il s’avère que la personne en détresse est loin de chez elle, en déplacement, la société de téléassistance contacte au plus vite les urgences afin de déferrer une équipe au plus vite.

Comment choisir son prestataire en téléassistance ?

Bien évidemment, une société de téléassistance mobile pour personne âgée se choisit judicieusement.

Parmi les critères à prendre en compte, il y a d’abord la proximité géographique. Autant que faire se peut, choisissez un prestataire qui est géographiquement proche, afin de simplifier les interventions.

Mais il faut également considérer les options incluses dans le contrat de téléassistance. En effet, certains prestataires proposent en option certaines interventions, ce qui a tendance à augmenter la facture finale. Par exemple, il se peut que la formule classique soit attractive, mais que les services de téléassistance médicalisée coûtent cher.

Ensuite, assurez-vous des engagements qui vous lient au contrat. Par exemple, penchez-vous particulièrement sur les délais pour résilier un contrat. Si vous parvenez à décrocher un contrat sans engagement, c’est encore mieux. Le plus important, c’est de trouver une offre qui soit adaptée à vos besoins. Votre demande de téléassistance est-elle ponctuelle ou permanente ? De cette question découlera votre choix.

Enfin, attardez-vous sur la qualité des services offerts par les différents prestataires en téléassistance mobile. Il est important que la société en question vous accompagne réellement tout au long de votre contrat, qu’elle réponde à vos questions, qu’elle soit présente lorsque vous avez besoin d’elle, etc.

Résidence Saint Régis  - La téléasssitance mobile : idéale pour les personnes âgées actives !

Découvrez notre ehpad

Proche de ce que pourrait proposer un hôtel haut de gamme, la Résidence Saint-Régis propose à ses résidents des activités et soins au cœur de ses jardins Compiègnois. Passez des instants calmes et reposant dans un cadre verdoyant !

Découvrir