APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
AdobeStock 139626469 - La vie en maison de retraite

La vie en maison de retraite

La création des Ehpad représente une véritable aubaine pour les personnes âgées. À la fois un lieu de vie et de soins, la maison retraite antheuil-portes propose des prestations qui s’adaptent aux différents besoins de chaque résident.

Les maisons de retraite, un lieu approprié pour les personnes âgées

En général, le résident habite dans l’une des chambres ou des studios équipés par une cabine de toilette. Il a le droit de rajouter ses meubles et ses souvenirs selon ses désirs. Parfois, les maisons de retraite permettent aux couples de s’installer ensemble dans une même chambre.

Les résidences mettent en général en place des espaces communs pour échanger, des salles de télévision ou des restaurants. Ainsi, le quotidien des personnes âgées se réalise, soit entre les quatre murs de leurs chambres soit dans les salles communes.

Comment s’organise la vie quotidienne ?

La vie dans une Ehpad nécessite le suivi de quelques règles, souvent imposées par les responsables pour assurer le bon fonctionnement de la maison de retraite. Par conséquent, la journée est organisée, du réveil jusqu’au coucher, en passant par la toilette, les repas, les diverses animations et les sorties.

Le lever et le coucher

Les heures destinées à se lever et se coucher dépendent entièrement de chaque maison de retraite. En revanche, les établissements doivent assurer des horaires qui facilitent la vie des personnes désorientées. Ainsi, les heures deviennent flexibles pour certaines Ehpad.

La toilette

Les résidents possèdent une cabine de toilette individuelle dans chaque chambre. Ce type d’aménagement concerne la majorité des Ehpad puisque les résidents souffrent de problèmes de déplacement. De plus, certaines personnes ont besoin d’aide de professionnels soignant pour se laver.

Les repas

Le repas représente un instant de sociabilité et de partage entre les résidents d’une Ehpad. La qualité de la nourriture et l’élaboration d’un menu spécial sont assurées par un personnel qualifié de la maison de retraite. Pour les résidents malades, les responsables s’occupent d’affecter un personnel qui servira les repas dans la chambre.

Les activités supplémentaires dans une maison de retraite

Les sorties

Les sorties régulières font partie du programme d’un établissement pour personnes âgées. Elles sont créées selon le degré d’autonomie des résidents afin de casser leur routine quotidienne, sans mettre en péril leur santé. De plus, les sorties permettent aux résidents de ne pas être coupés du monde extérieur.

Les animations

Expert dans la prise en charge des personnes âgées, le personnel des Ehpad s’occupe de créer des animations pour les résidents. Les animations constituent un moment fort étant donné qu’elles cultivent l’esprit de convivialité. Ces animations invitent des personnes de l’extérieur et démontrent l’ouverture de la résidence à d’autres environnements.

Jardins Sémiramis - La vie en maison de retraite

Découvrez notre maison de retraite médicalisée

Les Jardins Sémiramis se composent d'un pôle d'activités et de soins adaptés. Ils s'adressent aux personnes âgées dépendantes et proposent des moments de détente à travers des stimulations interactives comme la balnéothérapie ou la kinésithérapie.

Découvrir