APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
AdobeStock 16957588 - Le quotidien des aides soignantes en maison de retraite

Le quotidien des aides soignantes en maison de retraite

Le soleil se lève à peine qu’elles sont déjà à pied d’œuvre. Les aides-soignantes de la résidence médicalisée chevrières concoctent le petit-déjeuner des résident et secondent les infirmières dans la préparation des traitements.

À pas feutrés, elles tirent du sommeil avec douceur les endormis, offrent leur sourire et leur bonne humeur aux lève-tôt.

Avec des gestes professionnels et rapides, les aides-soignantes installent les résidents à leur table, prodiguent les premiers soins d’hygiène pour le confort de leurs protégés.

Puis la journée démarre, elles aident chaque résident, en fonction de son autonomie, à satisfaire leurs besoins, en mettant un point d’honneur à ne pas faire à leur place, s’ils le peuvent. Elles encouragent, soutiennent et veillent à préserver l’indépendance de la personne le plus longtemps possible. Habillage, coiffage, elles sont attentives à respecter le goût du résident.

Les heures défilent, les aides-soignantes deviennent confidentes, répondent avec attention à chaque demande. Elles sont disponibles pour parler, donner à boire, distribuer une bonne collation. Elles veillent sur les résidents toujours avec sourire, regorgent de mots gentils, de petites plaisanteries. Leur principal souci est que chacun se sente comme chez eux. Parfois, elles se transforment en esthéticienne pour rendre ses mains, qui ont tant vécu, encore plus belles, ou d’autres petits soins de confort. Elles sont toujours ravies de prendre du temps pour une petite promenade ou partager un jeu de cartes.

Lors des soins infirmiers un peu douloureux, elles murmurent des mots d’encouragement, tiennent la main du résident. Parfois leurs éclats de rire illuminent les couloirs silencieux. Les aides-soignantes de la résidence médicalisée chevrières connaissent par cœur les habitudes de chacun et savent anticiper leurs besoins permettant ainsi aux personnes de profiter pleinement de la douceur de vivre. Elles accueillent les proches et s’assurent que les visites se déroulent bien tout en restant à la fois discrètes et disponibles.

En fin de journée, après le dîner, le moment du coucher peut engendrer quelques angoisses, alors l’équipe de jour et l’équipe de nuit travaillent main dans la main pour offrir un cadre rassurant.

Chaque heure de la nuit, les aides-soignantes veillent sur le sommeil et s’assurent du confort de chacun. Et lorsque l’endormissement tarde à venir, elles prennent le temps de parler, de tranquilliser la personne.

Parce que leur métier n’est pas de soigner le corps mais d’accompagner le cœur, elles sont un soutien essentiel pour les résidents et leurs familles.