Pour beaucoup, vieillir, c’est synonyme d’inactivité et d’isolement. Que nenni, c’est l’âge d’or où l’on profite d’une seconde vie d’adulte, où l’on accorde plus de temps pour soi, après plusieurs années passées à s’occuper des autres et à servir les autres. En plus, pour maintenir la forme physique et mentale ainsi que pour éviter la dégradation rapide du corps avec l’âge, il faut rester en activité. C’est la raison pour laquelle les maisons de retraite proposent un large choix d’activités physiques à leurs résidents pour les aider à s’épanouir et à rester en pleine forme.
D’après le rapport de l’Observatoire Régional de Santé et l’ARS Midi-Pyrénées, l’activité physique tient une importance particulière au sein de la maison retraite bouffémont. Chez les séniors, c’est indispensable pour préserver l’autonomie du corps qui diminue avec l’âge et le mode de vie. Le manque d’activité pourra occasionner une perte de validité progressive et des problèmes de santé comme l’arthrite, la fonte musculaire, la perte osseuse ou encore les maladies cardiovasculaires.
Grâce à des exercices physiques doux qui sollicitent toutes les parties du corps, force, souplesse et agilité sont travaillées pendant les sessions. Pour dépenser de l’énergie, il est possible de profiter d’un large choix d’activités sportives adaptées aux séniors pour dépenser de l’énergie. C’est le cas :
Vous verrez, ce n’est pas si dramatique de vieillir !
Faire du sport reste une source de plaisir, quel que soit l’âge, surtout, si l’exercice est pratiqué en groupe. Mais, pour les personnes âgées, l’activité sportive devient plus compliquée à cause de leur perte progressive de force physique. Heureusement, la maison retraite cergy facilite l’accès des séniors aux activités sportives. C’est nécessaire pour couper l’isolement relationnel, pour créer de nouveaux liens sociaux avec les autres résidents et essentiellement pour s’épanouir.
Pour maintenir les séniors en éveil, que ce soit d’un point de vue affectif, social ou émotionnel, de nombreuses activités physiques collectives peuvent être organisées dans la maison retraite Bouffémont. Les résidents peuvent choisir entre :
En plus de renforcer les capacités motrices et la force musculaire, ces activités physiques assurent également l’épanouissement des résidents.
Les activités physiques permettent également de stimuler la mémoire et l’activité cérébrale des séniors. Elles font partie des animations proposées dans les maisons de retraite afin d’aider les résidents à s’échapper de certaines maladies chroniques comme l’Alzheimer ou encore la dégénérescence des fonctions cognitives.
Ce sera un plaisir à l’état pur pour les personnes âgées de pratiquer :
Passer le cap de la retraite reste une étape de la vie assez compliquée pour beaucoup. Mais, il est possible de vivre ces instants avec plaisir et sérénité grâce à quelques bonnes résolutions. Il faut avant tout éviter le sentiment de solitude et d’isolement, en s’offrant des moments de plaisir de temps en temps.
Un des passe-temps favoris des personnes âgées, la promenade leur permet de se changer un peu les idées. Marcher en pleine nature, s’offrir une balade en forêt ou à la plage font leurs preuves pour aérer l’esprit. C’est agréable de passer quelques heures dehors pour écouter le doux chant des oiseaux et des ruissellements des eaux ou pour admirer la beauté de la nature. En plus d’apaiser l’esprit, cela permet de se dégourdir les jambes. Votre maison retraite cergy vous propose une belle promenade de temps en temps, à votre rythme bien évidemment.