Les ateliers d’animations représentent une grande partie de la vie des résidents d’une maison de retraite. La plupart de ces activités sont majoritairement ludiques, mais d’autres sont principalement thérapeutiques. Si votre sénior vit du côté de Compiègne, sachez que votre ehpad compiègne se range désormais parmi les maisons de retraite où les animations pour les séniors font partie de la thérapie et de la bonne prise en charge des résidents.
Les programmes d’animation en ehpad margny constituent un réel outil de réussite dans le processus de prise en charge des séniors en maisons de retraite. Il s’agit d’activités collectives basées sur un thème et qui visent à rassembler les pensionnaires du centre. Elles ont aussi et surtout un but thérapeutique pour la plupart.
Les ateliers musicaux par exemple apportent beaucoup d’amélioration aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Même si les animations et ateliers proposés en maison de retraite ne garantissent pas de recouvrer entièrement les fonctions cognitives perdues ou détruites, certaines activités en atelier permettent de réveiller les facultés restantes et diminuent considérablement les symptômes.
En fait, ce n’est pas le seul objectif d’un atelier d’animation. Les objectifs finaux sont nombreux, comme :
– dessin,
– la peinture,
– la réalisation de différents collages ou modelages. Ces petits exercices permettent au sénior de s’exprimer autrement que par des mots, ou d’évacuer leurs émotions, qu’elles soient positives ou négatives.
Ces ateliers possèdent des vertus aussi bien thérapeutiques que psychologiques et ils servent surtout à apaiser les séniors tout en ravivant leur créativité.
En général, ce sont des moniteurs et des animateurs spécialisés et certifiés qui se chargent d’animer les différents ateliers. Ils tiennent surtout à cœur leur travail et sont formés pour accompagner les séniors. Vous pouvez vous rassurer quant à leur efficacité ou les appréhensions que vous auriez pu avoir, vous et votre sénior.