APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
AdobeStock 121043602 - Les mesures prises par les EHPAD en temps de canicule

Les mesures prises par les EHPAD en temps de canicule

Les fortes chaleurs sont souvent à leur pic ces dernières années, obligeant ainsi les différentes structures et les administrations à prendre des mesures drastiques. Particulièrement pour les établissements accueillant des personnes âgées ou sensibles. Cet été, la canicule touchera l’ensemble de l’Hexagone, sauf la pointe de la Bretagne (sur la côte nord).

Au vu de la menace qui plane et qui risque d’impacter fortement la santé et le bien-être des seniors, les EHPAD, comme notre établissement EPHAD Chevrières, anticipent les éventuels dangers auxquels les personnes âgées sont exposées.

Une meilleure organisation et l’adoption de nouvelles habitudes

Le personnel des EHPAD doit bien s’organiser pour être prêt à chaque éventualité causée par cette forte chaleur. Les dispositions prises dépendent de l’établissement, mais dans tous les cas, l’objectif reste le même, permettre aux seniors de passer cette période de canicule tranquillement et confortablement.

Les garder à l’ombre, dans une température supportable, semble être l’ultime solution. Dans cette optique, les établissements ouvrent les fenêtres, les volets et les portes tôt le matin, pendant qu’il fait encore frais. Il faut laisser l’air circuler et la fraîcheur s’installer. Lorsque la chaleur revient, il faut fermer toutes les ouvertures pour que les pensionnaires restent au frais. Les différentes sources de chaleur doivent être éteintes également.

Les seniors ressentent rarement le besoin de boire puisqu’en prenant de l’âge, leur corps ne transpire plus assez. Pourtant, l’organisme a grandement besoin d’être hydraté, surtout en période de canicule. Les aides soignants doivent offrir systématiquement de l’eau aux pensionnaires. Il faut veiller à ce qu’ils boivent au moins dans la matinée et dans l’après-midi. Si nécessaire, il faut leur apporter à boire dans leur chambre et attendre qu’ils finissent leur verre. Certains établissements sont obligés de renforcer leur équipe pour pouvoir assurer ce service.

Renforcer les infrastructures

Chaque espace doit rester au frais pour que les seniors puissent continuer à vivre leur quotidien. Les parties communes des EHPAD sont généralement climatisées et les fortes chaleurs sévissent surtout durant la journée. Durant ce temps, les seniors peuvent passer de bons moments ensemble dans cet espace commun. En revanche, les chambres ne disposent pas forcément d’un climatiseur. L’installation d’un tel équipement peut représenter un investissement de taille.

Château de Neuville - Les mesures prises par les EHPAD en temps de canicule

Découvrez notre résidence médicalisée

Situé dans un parc royal de huit hectares, le Château de Neuville propose aux personnes âgées dépendantes des séjours paisibles et calmes. Le personnel médical est en mesure de prendre soin des résidents 24h/24 et la restauration est assurée par les équipes afin de garantir un service sur-mesure.

Découvrir