L’hygiène en maison de retraite
De nos jours, un grand nombre de personnes âgées vivent en interne dans des pensionnats jusqu’à leurs décès. En majorité, ces personnes ont besoin d’une aide continue dans leur vie quotidienne. Les maisons de retraite représentent les recours les plus adaptés pour eux afin de recevoir des assistances permanentes ainsi que des suivis sanitaires réguliers.
Les rôles des maisons EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)
En général, ces institutions prennent en charge la sécurité sanitaire ainsi que la garantie d’un bon séjour de retraite pour les vieilles personnes. Vu leurs âges, l’état de santé de ces grandes personnes est extrêmement fragile. Le fonctionnement de leurs systèmes immunitaires, de leurs activités motrices ainsi que des divers métabolismes au sein de leurs organismes montre certaines défaillances qu’il faut vérifier et régulariser davantage. Face à cette situation la « Résidence médicalisée Santeuil » privilégient toutes les actions nécessaires à la maintenance de bonnes conditions d’hygiène.
La santé est primordiale
La vie à l’intérieur d’un pensionnat se déroule en collectivité, ce qui augmente considérablement les risques de propagations des microbes et des virus. Les formes d’infections les plus répandues dans ces genres d’établissements sont les infections nosocomiales. Comme son nom l’indique, l’infection nosocomiale désigne une maladie contractée après un passage à l’hôpital ou suite à un traitement médical. Les bactéries responsables de ces maladies sont les bactéries commensales et les bactéries saprophytes.