APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
AdobeStock 208391628 - Maison de retraite et vie privée

Maison de retraite et vie privée

En maison de retraite, les responsables se trouvent dans l’obligation de respecter l’intimité des résidents. En effet, les établissements adoptent à présent de nouvelles techniques qui visent à honorer le droit à l’intimité.

Quelles sont les principales mesures prises par les maisons de retraite ?

Pour faciliter le travail du personnel des établissements et offrir une intimité aux résidents, il existe des éléments indispensables à respecter.

Le livret d’accueil

Si l’on se réfère à la loi en vigueur, les personnes âgées installées dans une maison de retraite doivent avoir une mesure de protection pour leurs droits fondamentaux. Ainsi, le livret d’accueil devra comporter une charte sur les droits et les libertés des résidents. Ce document a pour rôle de garantir le respect de l’intimité, de la dignité et de la vie privée des personnes hébergées en se basant sur le Code de l’action sociale, notamment l’article L 311-3.

La protection de la chambre

Étant donné qu’il s’agit d’un espace privé, la chambre des résidents doit être respectée. Par conséquent, le personnel soignant ou les responsables devront frapper et être invités avant d’y entrer. Dans le cas d’une chambre à porte vitrée, la personne qui l’occupe peut demander l’installation de stores ou de rideau afin de se protéger des regards d’autrui.

« Ne pas déranger », un mot familier chez les résidents

Outre le fait d’héberger les personnes ayant perdu leurs mobilités, les maisons de retraite proposent diverses activités et des animations à faire en dehors de l’établissement. Ces moments sont favorables aux échanges et surtout à la rencontre d’autres personnes.

Toujours dans le cadre du respect de la vie privée, les pensionnaires ont le droit d’accrocher une pancarte avec la mention « ne pas déranger » à l’entrée de leurs chambres. Cette mesure permet aux couples de se sentir libres et en sécurité dans leur chambre. Dans les résidences EHPAD, les responsables encouragent le respect de cette éthique pour offrir un moment d’intimité aux résidents.

La vie sexuelle des résidents dans une maison de retraite

Pour un établissement accueillant les personnes âgées, le souci ne se pose pas au niveau de la vie sexuelle des résidents, mais plutôt à la sensation de gêne du personnel. Effectivement, les aides-soignants et les femmes de ménage ne sont pas habitués à l’accompagnement des personnes durant leur vie sexuelle et affective.

Si les proches et les enfants n’arrivent pas à comprendre la relation de leurs parents, le personnel de santé quant à eux ne posent aucune question. C’est pour cela que les résidences EHPAD forment ses équipes à prendre soin des personnes âgées sans entrer dans leur vie privée.

Villa Epinomis - Maison de retraite et vie privée

Découvrez notre maison de retraite

La Villa Epinomis est faites pour vous ! Avec ses chambres confortables, sa salle de rééducation, sa pharmacie, son espace de balnéothérapie, sa salle de stimulations sensorielles et son salon de coiffure et d'esthétique, passez une retraite apaisante dans un cadre thérapeutique.

Découvrir