Le rôle des personnels médicaux dans l’administration des médicaments
La distribution et la répartition des médicaments relèvent des fonctions des personnes ayant une aptitude dans ce domaine. Il s’agit des docteurs ou des infirmières. En cas d’absence de ces corps de métier, ce sont les aides-soignants qui s’occupe de cette tâche. La prise de médicaments chez les patients se fait uniquement sur prescription médicale et doit toujours être surveillée de prêt.
Le rôle des infirmières
Dans l’organisation des tâches, l’infirmière et l’aide-soignant sont indispensables dans un hôpital, clinique, ou les maisons de retraite. Ces personnes passent une grande partie de leur temps avec les patients. Ils surveillent l’évolution de leur santé, veillent à la prise régulière de leurs médicaments, et fournissent leur aide au cas où le patient présente un signe de perte d’autonomie. Elle administre la bonne dose de médicaments, et rassure les patients en cas de doute. Que ce soit le médicament par injection ou la prise de traitement par voie orale.
La responsabilité des aides-soignants
Dans le cas où l’infirmière n’est pas présente sur le lieu de l’hôpital, clinique ou bien en maison de retraite c’est l’aide-soignant qui prend le relai. Cette personne aide le patient en cas d’inaptitude. Elle lui fournit son aide, assure la prise du bon médicament au bon moment. La présence des aides-soignants est importante quant à l’accompagnement des patients pour donner suite à la prise de médicaments.