APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
maladie - Comment prévoir le financement des obsèques grâce à une assurance obsèques ?

Comment prévoir le financement des obsèques grâce à une assurance obsèques ?

De plus en plus de Français décident de souscrire à un contrat de prévoyance obsèques afin d’anticiper leurs funérailles. Ainsi, ils aident leurs familles à mieux vivre le deuil en finançant eux-mêmes leurs cérémonies d’obsèques. Mais qu’est-ce qu’une assurance obsèques ? À qui s’adresse-t-elle ? À qui le capital obsèques est versé ? Comment et quand y souscrire ? On répond à vos questions !

L’assurance obsèques : votre solution pour prévoir vos obsèques en toute sérénité

L’assurance obsèques est un contrat permettant à ses souscripteurs de prévoir les dépenses liées à l’organisation de leurs funérailles. Grâce à ce type de contrat, vous déchargez votre famille d’un poids supplémentaire. En effet, pendant ces moments douloureux, nous ne souhaitons pas que nos proches pensent à l’organisation et aux frais de notre cérémonie d’obsèques, sans oublier toutes les démarches administratives.

Il existe 2 types de contrats d’assurance obsèques : en capital et en prestations.

– Un contrat d’assurance obsèques en capital : ce type de formule permet à l’assuré de cotiser pour un montant de capital obsèques qui sera reversé à ses bénéficiaires. Cependant, ce type de contrat ne vous permet pas d’organiser vos funérailles.

– Un contrat d’assurance obsèques en prestations : comme pour le contrat en capital, l’assuré choisi de cotiser pour un capital obsèques qui sera ensuite reversé à ses bénéficiaires ou à l’entreprise de pompes funèbres. Par ailleurs, ce type de formule vous permet de fixer tous les détails du déroulement de vos obsèques.

À savoir : ce type de contrat vous permet de choisir votre ou vos bénéficiaires. Aussi, vos proches pourront bénéficier d’un accompagnement dans toutes les démarches administratives et logistiques.

Aussi, pour les deux types de contrats ci-dessus, il existe 3 types de cotisations : viagère, temporaire et unique.

– La cotisation viagère : ce type de contrat permet à l’assuré de cotiser un montant fixe jusqu’au jour de son décès. Une bonne solution pour les personnes ayant plus de 75 ans.

– La cotisation temporaire : ce type de formule permet au souscripteur de cotiser un montant fixe pour une durée déterminée au préalable.

– La cotisation unique : l’assuré verse une seule et même cotisation à son assureur.

Il n’y a pas d’âge pour bénéficier d’une assurance obsèques. Ce type de contrat s’adresse à toutes les personnes souhaitant aider leurs familles après leurs décès. Que vous soyez jeunes ou âgés, il n’est jamais trop tard ! Cependant, il est important de savoir que plus vous attendez, plus le montant de la cotisation pourrait être élevé.

Mais comment souscrire à une assurance obsèques ?

Comme pour un contrat d’assurance basique, vous pouvez vous diriger vers votre organisme d’assurance actuel afin qu’il vous propose son offre. Aussi, il existe certaines banques qui proposent ce type d’assurance prévoyance, il suffit tout simplement de vous renseigner autour de vous. Les courtiers en assurance et les simulateurs de conventions obsèques en ligne peuvent aussi vous aider à trouver une offre qui correspond à votre profil et à votre portefeuille !