APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
AdobeStock 179861517 - Que savoir sur les plaques funéraires ?

Que savoir sur les plaques funéraires ?

D’après la loi, la stèle d’une personne décédée doit contenir des informations obligatoires comme le nom. En fait, elle aura pour but d’identifier la personne après plusieurs années. Cependant, son utilisation va au-delà de ce problème d’identification. Elle revêt d’autres importances. Au cas où les proches ne peuvent pas envisager la gravure du tombeau pour diverses raisons, il existe la plaque funéraire. Découvrez les informations à connaître sur cet accessoire.

C’est quoi les plaques funéraires ?

Les plaques funéraires sont des ornements visibles sur la sépulture d’un défunt. Elles possèdent des rôles multiples. Généralement, la plaque funéraire sert pour mettre le nom et le prénom de la personne partie pour un monde meilleur. Il faut également y retrouver sa date de naissance. Il s’agit en tout cas des renseignements règlementaires imposés par la loi. Toutefois, la mairie peut demander la mise en place d’informations complémentaires. Il est donc préconisé de récolter quelques indications avant d’écrire sur cet accessoire rectangulaire. Il ne faut pas confondre l’élément avec une pierre tombale. En effet, vous compterez principalement sur l’élément pour rendre un dernier hommage. Elle peut même être utilisée afin de rehausser le design de la tombe. Grâce à cette customisation, vous reconnaîtrez plus aisément la sépulture au milieu d’un cimetière.

Que contiennent les plaques funéraires ?

Les plaques funéraires peuvent accueillir de nombreuses épitaphes. Outre l’identité de la personne, l’écriteau pourrait éventuellement contenir des images, un poème ou une citation. En effet, vous pouvez personnaliser au gré de vos envies comme auprès du spécialiste Le Coq Funéraire. Vous décidez seulement du design et vous envoyez par la suite la photographie pour lancer la fabrication dans ses locaux. Les messages à graver devront en revanche tenir compte de la dimension de l’accessoire. Parfois, il est conseillé de limiter les inscriptions afin d’éviter la perte d’esthétisme. Vous êtes d’ailleurs autorisés à intégrer des motifs pour embellir la plaque. Exemple, les motifs floraux, papillons et arbres.

Quelles sont ses caractéristiques ?

La plaque funéraires devra être solide pour perdurer à travers le temps. Elle sera donc conçue avec des matériaux spécifiques pour rester indémodable. Il est d’autant recommander de choisir des matières faciles à entretenir. Depuis des années, les artisans continuent leurs recherches afin de répondre aux exigences du temps. D’autres poussent quant à eux leurs innovations encore plus loin. Sachez qu’il existe désormais des plaques écologiques. Il est possible de mentionner la pierre acrylate. Cette dernière est résistante face aux agressions des UV et les conditions climatiques rugueuses. Exemple, la pluie ou le gel. En parlant de démarche écologique, vous pouvez voir ici quelques idées pour anticiper des funérailles écologiques. Vous pouvez rencontrer d’autres matières sur le marché. Vous croiserez par exemple le plexiglas. Il présente l’avantage d’être facile à estamper. Pour ce qui est du coût, les PVC sont les moins chers. Pour information, la plaque a été réalisée avec du granite avant l’arrivée d’autres matières.

Quelles sont les matières de gravure ?

Les clients peuvent demander à un artisan d’utiliser des polices d’écritures spécifiques. Il est d’autant réalisable de faire des requêtes en ce qui concerne la matière à utiliser pour la calligraphie. Le client peut commander l’or ou le bronze. L’éclat de l’or séduit bons nombre de monde. Il est d’ailleurs durable. Cela constitue l’un de ses atouts principaux. Sachez aussi que les graveurs emploient de l’or pur durant l’opération. L’autre alternative est le bronze.