APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
activités-en-extérieur-sont-proposées-aux-résidents

Les maisons de retraite du Val-d’Oise proposent de nombreuses activités en extérieur. Que vous optiez pour intégrer une maison de retraite à Montmorency ou une maison de retraite à Isle-Adam, les activités en extérieur sont diverses et variées. Tout est mis en œuvre pour égayer le quotidien des résidents et leur permettre de s’épanouir à tout âge.

Des activités en plein air

Malgré certaines contraintes physiques que peuvent provoquer la vieillesse, les activités en pleine nature restent essentielles et très bénéfiques pour les personnes âgées.

Activités physiques adaptées

De nombreuses activités physiques sont tout à fait adaptables à un public senior. Par exemple, les randonnées pédestres sur de courtes distances et les promenades dans les parcs de la région sont des sorties extérieures très appréciées des résidents. D’autres activités, comme le golf ou le vélo, peuvent également être envisagées. La gymnastique douce est aussi souvent proposée, car elle permet aux pensionnaires de pratiquer une activité physique régulière, en groupe, sans effort intense.

Jardinage

Certaines maisons de retraite de Franconville proposent même des activités jardinage. Ces activités sont très plébiscitées par les personnes âgées, car elles privilégient un contact direct avec la nature. De plus, elles ne sont pas très fatigantes physiquement et permettent aux seniors de sortir et de prendre l’air, tout en ayant des taches précises à accomplir (arrosage des plantes, cueillette, plantation, entretien, etc.).

Sorties culturelles variées

Les maisons de retraite de Cergy et des alentours proposent régulièrement des sorties culturelles à l’extérieur : visites de musée, concerts, théâtre, cinéma. Des sorties au restaurant sont même parfois organisées par les Ehpad, afin de renforcer le lien social entre les résidents. L’intérêt de ces sorties est, en effet, multiples. Il vise à maintenir intact la curiosité intellectuelle des personnes âgées, tout en leur proposant des sorties tout confort et en toute sécurité.

L’art-thérapie s’invite dans les Ehpad

L’art-thérapie est une technique de soins non médicamenteuse qui permet à la personne de s’exprimer plus facilement sur ces émotions et son ressenti. Cette technique est de plus en plus développée dans les Ehpad, et se pratique même maintenant en extérieur. Dessin, peinture et ateliers créatifs à l’extérieur, sont devenues des pratiques courantes et appréciées des seniors, qui peuvent ainsi profiter d’un moment convivial et agréable qui leur permet d’échanger et de découvrir de nouveaux horizons.

De plus, l’art-thérapie revêt de nombreuses formes (musicothérapie, danse, théâtre, etc.), qui permettent d’aider notamment les personnes âgées atteintes de maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Les rencontres intergénérationnelles

Les rencontres intergénérationnelles ont le vent en poupe ces dernières années. En effet, les établissements scolaires organisent de plus en plus de projets avec les résidents des Ehpad du Val-d’Oise. Que ce soit pour la visite d’un musée ou pour assister à un spectacle, les enfants et les seniors sont souvent ravis de partager ces moments ensemble. Petits et grands se rencontrent et apprennent à se connaître autour de thématiques diverses qui intéressent autant les plus jeunes que les plus âgés.

Ces rencontres intergénérationnelles permettent de créer un véritable pont entre les générations et de maintenir un lien permanent des résidents des Ehpad du Val-d’Oise avec la jeunesse qui les entoure.