APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
activités-pour-les-seniors-maison-de-retraite

A l’âge adulte, les activités récréatives sont extrêmement importantes pour garder l’esprit actif et le corps actif. En plus, bien sûr, de nous apporter ce sentiment de bonheur, d’améliorer notre humeur et d’offrir une meilleure qualité de vie. Avec les personnes âgées, ce n’est pas différent. Les activités de loisirs sont essentielles pour maintenir leur esprit à jour, améliorer la coordination motrice, les capacités cognitives et l’agilité.

Les activités sportives

 

Vivant dans une maison de retraite, il peut être facile pour vous d’oublier de garder votre corps en mouvement, c’est pourquoi de nombreuses installations proposent des activités de loisirs axées sur la forme physique. Certaines activités peuvent inclure une promenade matinale pour vous lever et vous lever du lit, bouger vos jambes et vous donner un bon départ pour la journée. D’autres activités de remise en forme peuvent inclure des cours d’étirement, de yoga ou des exercices de respiration, ce qui aiderait à garder vos muscles souples.

Si vous êtes plus compétitif, d’autres formes d’exercice peuvent apparaître comme des activités sportives modifiées, comme le bowling, le basket-ball, le football et bien plus encore. Certains établissements de repos comme la maison retraite Isle-Adam proposent à leurs résidents des activités sensorielles qui peuvent faire remuer votre corps et vous amuser.

 

Les activités pratiques régulières : l’art et l’artisanat

 

Les clubs communautaires et de loisirs dans les établissements de repos pour personnes âgées sont créés pour refléter les intérêts et les goûts de leurs résidents. Et dans la plupart des cas, les coordonnateurs de style de vie sont plus qu’ouverts aux suggestions d’activités qu’ils peuvent faire pivoter dans leur calendrier mensuel de style de vie.

Les arts et l’artisanat occupent une place importante dans les calendriers d’activités de style de vie des maisons de retraite. Les activités au programme peuvent inclure l’arrangement floral, le tricot, le collage et la peinture. Tout ce qui est créatif peut être facilité dans les clubs communautaires et de loisirs. Certaines maisons de retraite offrent aux personnes âgées un temps, ce qui vous permet de poursuivre vos propres intérêts avec l’aide du personnel de style de vie.

 

Jouer à des jeux en communauté

 

Les autres activités que vous pouvez trouver dans les établissements d’hébergements pour personnes âgées peuvent inclure des jeux de société, des jeux de cartes, des soirées de jeux. En plus de ces jeux, la plupart des EHPAD incluent, dans leurs programmes, la musicothérapie, la danse, des cours de cuisine, des clubs de jardinage et des exercices d’habileté cognitive comme des puzzles ou des jeux de consoles électroniques.

Certains foyers de soins offrent les moyens de faciliter les activités du club pour les groupes de résidents qui partagent un intérêt particulier. Il peut s’agir d’un club de lecture, d’un fan club sportif spécifique, d’un club social, et bien plus encore. Les maisons de retraite qui proposent ces activités sont la maison retraite Montmagny, la maisin retraite Domont et bien d’autres.

 

Les sorties de groupe et les visites

 

De nombreuses maisons de retraite comme la maison retraite montmorency ou encore la maison retraite Franconville ont un lien privilégié avec leur communauté locale et organisent régulièrement des sorties. Si vous cherchez une journée amusante, ce sera une excellente activité pour vous !

L’établissement d’hébergement prendra un bus ou un mode de transport pour faire sortir un groupe de résidents de la maison de retraite. La sortie pourrait être une visite au musée, un match de sport, un marché fermier, regarder un film ou une expérience de zoo. Des soignants viendront vous aider à vous déplacer si nécessaire et s’assureront que vous restez en sécurité.

Ces sorties sont souvent hebdomadaires pour des activités de base, comme visiter les magasins, aller prendre un café ou visiter votre église locale le dimanche. Alors que visiter un musée ou un concert peut être moins régulier.