Les activités et les animations organisées au sein d’une EHPAD possèdent des visées thérapeutiques. Elles résultent d’une idée de l’un ou de plusieurs animateurs de l’établissement. Elles peuvent aussi découler d’une concertation entre les résidents qui transmettent leurs concepts aux animateurs. Quoi qu’il en soit, les activités maison de retraite sont abondantes. Découvrez quelques distractions incontournables.
Les seniors doivent être créatifs pour donner l’occasion à leur cerveau d’agir. L’art peut remplir ce rôle en offrant un moment d’évasion aux résidents. Cette activité à faire en Ehpad préserve le moral des seniors et améliore la motricité fine. Vous saurez également que l’art engendre des liens sociaux puisque plusieurs participants vont se retrouver dans la même pièce.
Pour travailler les gestes à l’aide d’une activité artistique, les animateurs peuvent planifier une séance de poterie. Ici, l’objectif est de développer la dextérité des participants. Ils pourront ensuite garder l’œuvre récemment reproduite en tant qu’objet décoratif à installer dans la chambre à coucher.
L’organisation d’une animation de peinture dans une maison de retraite aidera encore les résidents à mieux exprimer leurs émotions. Vous pouvez aussi faire de la couture, de la broderie ou concevoir des bijoux. Il existe aussi des activités originales comme le scrapbooking.
Les résidents d’une EHPAD peuvent jouer à des jeux de société plusieurs fois par mois. Sachez que ces activités maison de retraite ne sont pas seulement conçues pour divertir les locataires, ils aident à préserver la santé mentale des résidents.
Nombreux jeux permettent aux personnes âgées de faire appel à leur mémoire dans un court laps de temps. Dans un jeu d’échecs, elles peuvent par exemple retenir la couleur d’un pion. Parmi les divertissements que l’on peut organiser dans une maison de retraite, il y a encore les jeux de cartes ou le scrabble.
Par ailleurs, en jouant en groupe, il est possible de stimuler la mémoire longue terme. Les participants pourront notamment se commémorer les moments inoubliables de leurs enfances. Les meilleures activités maison de retraite qui rentrent dans cette catégorie sont les quiz. Ces derniers peuvent être axés sur la culture générale ou l’histoire. Vous avez encore la possibilité de planifier des jeux d’énigmes.
Le jardin est à la fois un lieu de quiétude et un endroit pour se ressourcer en pleine nature. L’information à savoir est que le jardinage est une activité à faire en Ehpad permettant aux seniors de garder leur moral au beau fixe surtout en été. En effet, le jardinage réduit le stress et l’anxiété des patients. De plus, la vue d’un jardin mis en valeur est gratifiante pour eux.
L’autre atout du jardin est qu’il permet aux seniors d’entretenir leur corps. La raison est que le jardinage demande l’arrosage des fleurs, la mise en terre ou la taille des haies. Or, pour réaliser ces opérations de jardinerie, le senior doit marcher, s’abaisser ou encore s’agenouiller. Le jardinier pourra de ce fait entretenir l’ensemble de son corps.
L’animation maison de retraite sert aussi à stimuler les personnes âgées et à donner des repères intemporels. Dans cette optique, les animateurs soutiendront les résidents dans l’organisation de spectacles pendant les fêtes de Noël, la fête nationale et la fin d’année.
Lors des anniversaires, les résidents peuvent aussi préparer une animation en Ehpad spécifique à présenter sur une scène comme les chants ou la danse. Une animation en Ehpad peut pareillement se passer à l’extérieur du centre d’hébergement. Il est par exemple possible de se rendre dans une école pour faire une rencontre intergénérationnelle ou dans un restaurant pour goûter à la spécialité locale.