APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
devis-obseques

Après le décès d’un proche, la famille est encore sous l’effet de la perte. Elle éprouvera alors des difficultés à s’occuper de l’organisation des obsèques. Entre le choix des cercueils et la réalisation des procédures administratives, elle risque facilement de s’y perdre. Pour vous accompagner durant ce moment douloureux, vous avez la possibilité de contacter une pompe funèbre. Il s’agit même d’une obligation légale. Le professionnel intervient dès lors que vous avez accepté son devis. Mais ce document peut parfois sembler superflu ou trop cher. Voici une explication détaillée des éléments que vous devez retrouver dans un devis.

Le cadre légal d’un devis

Tout devis obsèques remis à la famille doit correspondre à un modèle standardisé tel que mentionné par le décret n° 95-653 du 9 mai 1995. Il devrait donc montrer le nom, l’adresse de l’opérateur, sa forme juridique ainsi que son numéro d’inscription auprès du registre de commerce. Il faut aussi apercevoir dans ce même papier les habilitations de la pompe funèbre. D’autres informations moins importantes sont d’autant utiles parmi le montant du capital social. La présence de ces éléments constitue d’ores et déjà un critère de choix au moment de comparer les offres provenant de diverses pompes funèbres. En effet, vous devez vous assurer de tomber sur un organisateur exerçant en toute légalité.

Les renseignements incorporés dans un devis

Un arrêté du 23 août 2010 régit les libellés à découvrir dans un devis. Vous devez voir à l’intérieur du document les détails financiers des prestations obligatoires, facultatives et courantes. Vous pouvez en savoir plus sur les frais liés aux funérailles et le prix moyen d’un enterrement. Les prestations obligatoires incluent la fourniture d’un cercueil. Ces caractéristiques doivent correspondre aux normes indiquées par la loi. Il sera notamment équipé d’une garniture étanche. Il faut également voir quatre poignées et une plaque d’identification. Pour transporter la dépouille, la pompe funèbre doit recourir à un corbillard habileté. L’ensemble de ces matériaux est uniquement accessible auprès d’un opérateur.

Les différents produits funéraires

Le devis détaillé des prestations réalisées par la pompe funèbre au moment de la prise en charge du défunt jusqu’à son inhumation. À noter que dans d’autres situations, la famille peut remplacer l’enterrement avec une crémation. Un professionnel du secteur effectue une partie ou la totalité des services mentionnés ci-dessous :

Préparation et organisation des obsèques

La pompe funèbre s’occupe du défunt lors de son séjour dans la chambre funéraire. Elle assure également les soins en vue d’améliorer la conservation du corps dont le but est de retarder le délai de décomposition. Ensuite, elles annoncent le décès dans la presse en plus d’autres démarches administratives.

Le transport du corps

Après la préparation du corps, la dépouille est ramenée à son domicile. Vous pouvez aussi demander que le défunt soit expédié dans une chambre funéraire (sous location). Le prestataire mettra aussi un véhicule funéraire à disposition pour l’occasion.

Les prestations liées à la mise en bière ou crémation

La pompe funèbre demandera à la famille l’aspect du cercueil. Vous pouvez définir sa forme et les essences de bois à utiliser. Une fois l’étape de la mise en bière achevée, le personnel fermera le cercueil. Ensuite, elle peut s’occuper de la cérémonie funéraire et de la crémation.

Qui paye les obsèques ?

Le défunt peut anticiper le coût de ses obsèques du temps de son vivant. Il a par exemple souscrit à une police d’assurance. C’est donc à l’organisme que reviennent les dépenses financières. Par contre, en l’absence d’une telle subvention, les héritiers payent la somme affichée dans la facture. À titre informatif, le compte de la personne décédée est bloqué à son décès. Cela dit, le veuf ou la veuve pourrait éventuellement retirer de l’argent dans un compte joint.