APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
critères-de-choix-pour-un-sejour-en-residence-medicalisée

Avec le grand âge ou certaines pathologies invalidantes, on est souvent amené à se poser des questions sur la pertinence d’un placement en résidence médicalisée. En effet, nombreuses sont les situations pouvant être à l’origine d’une perte d’autonomie.
Le fait de maintenir la personne concernée à domicile peut alors représenter un danger pour elle-même ou pour son entourage. Que les difficultés rencontrées soient dues à une baisse des capacités motrices ou à une diminution des fonctions cognitives, la prise en charge devient parfois urgente.

Pourquoi est-il important de privilégier un établissement à proximité de son entourage ?

Il est important que la personne placée en résidence garde un lien avec ses proches. Le fait de choisir une structure basée dans sa région permet de conserver une stabilité au niveau des relations familiales. Ceci participe entre autres à l’établissement d’un rapport de confiance entre le résident et l’équipe du lieu d’accueil. Le bien-être de la personne âgée ou dépendante est directement impacté par la régularité des visites.

Que vous soyez à la recherche pour vous-même ou pour l’un de vos proches d’une résidence médicalisée mériel; une résidence médicalisée maurecourt; une résidence médicalisée auvers-sur-oise; une résidence médicalisée margency; ou encore une résidence médicalisée pontoise, la région compte plusieurs établissements destinés à accueillir temporairement ou pour des séjours longue durée les personnes fragilisées nécessitant une attention toute particulière.

Qu’est-ce qui distingue une résidence médicalisée d’une maison de retraite ?

À la différence d’une maison de retraite classique, une résidence médicalisée est capable d’accueillir non seulement un public autonome, mais également des personnes dépendantes voire très dépendantes. Ces dernières bénéficient sur place d’une prise en charge et de soins adaptés à leur état de santé. Quel que soit le degré de perte d’autonomie dont ils sont atteints, les résidents bénéficient d’un encadrement spécifique.

La présence d’une équipe de professionnels de santé au sein de la structure assure la sécurité et les soins médicaux des personnes accueillies. Parmi ces soignants on trouve généralement un médecin référent; des infirmier(e)s; des aides soignant(e)s et des agents de service. Le plus souvent, les résidents bénéficient en outre d’un suivi régulier au niveau psychologique.

De quels équipements peut-on bénéficier en résidence médicalisée ?

Hormis les services de base que constituent la restauration et l’entretien des locaux, la plupart des établissements médicalisés de la région proposent d’autres prestations très utiles (bien que non essentielles). Celles-ci visent à remettre ou à maintenir en forme les résidents. Que ces derniers séjournent sur place pour une courte durée ou pour une longue période, ils ont généralement accès à de multiples installations. Ces aménagements sont destinés à créer un environnement propice à une bonne stimulation physique des résidents. Balnéothérapie, espace multisensoriel ou encore kinésithérapie font souvent partie des services mis à leur disposition afin d’améliorer le quotidien des personnes accueillies. La mise en place de certaines activités par les équipes de la résidence aide également les résidents à conserver ou à retrouver un état de santé satisfaisant que ce soit aux niveaux physique et psychologique