Pour prendre soin des personnes âgées, il est aujourd’hui très utile de les envoyer dans des établissements spécialisés pouvant leur fournir toutes les aides nécessaires. Elles ont surtout besoin d’un cadre de vie qui s’adapte au mieux à leur état physique et à leur âge. Un Ehpad est donc le lieu qu’il leur faut. Qu’est-ce cela exactement et quelles sont surtout les prestations proposées ?
Une Ehpad est un établissement hébergeant les personnes âgées qui ont plus de 60 ans et celles ayant perdu leur autonomie : dépendante ou semi-dépendante. Bien que les équipements, les services ou encore la taille de la structure soient assez variés, l’objectif principal reste toujours le même, quel que soit l’endroit où l’Ehpad est situé. Il s’agit d’une prise en charge personnalisée qui dépend essentiellement des besoins d’aide et de soins que chaque senior nécessite dans sa vie quotidienne. L’établissement en question se doit donc de penser au bien-être de toutes ses personnes vulnérables en leur offrant des conditions de vie beaucoup plus agréables. Tel est en effet le cas de l’Ehpad Pantin qui ne cesse d’améliorer leur service afin de bien prendre soin de toutes les personnes âgées.
L’objectif de l’ehpad est d’offrir des soins permettant une meilleure qualité de vie à nos aînés dans un lieu qui leur est dédié. Tous les services proposés sont assurés par une équipe de professionnels qui sont là chaque jour dans le seul but de s’assurer que nos aînés restent aussi heureux et actifs que possible.
Les objectifs d’une Ehpad envers ses résidents, leur famille et du personnel en général sont multiples. L’Ephad doit impérativement prendre en compte l’histoire de vie de chaque personne âgée. Cela va certainement faciliter la prise en charge et le soin à réaliser. Comme dans le cas de l’Ehpad Pantin, le respect, la dignité et le confort de chaque résident doivent être bien maintenus. Outre l’amélioration de l’autonomie, la sécurité d’une personne âgée intégrant l’établissement est aussi très importante. Il faut prévenir les différentes chutes, veiller à la prise régulière des médicaments et aussi d’éviter l’abus de faiblesse.
Par ailleurs, l’existence des Ehpad permet aux seniors de rompre l’isolement. Ils peuvent ainsi continuer à créer des liens entre eux et aussi avec tout le personnel de l’établissement. L’Ehpad se doit également de soutenir les familles de tous les résidents, leur donner des informations utiles et surtout de bien les accueillir en temps voulu. Vis-à-vis du personnel, la direction d’une maison de retraite doit l’accorder une attention particulière pour qu’il puisse réaliser le meilleur des services à tous les nécessiteux.
En général, une Ehpad est une maison de retraite abritant des personnes âgées, mais l’établissement est également médicalisé. Une Ehpad s’adresse donc en particulier aux personnes âgées qui ont besoin d’une aide assez spécifique pour pouvoir survivre malgré leur état physique. Une maison de retraite offre à ses résidents l’opportunité de vivre avec sérénité et avec plus de confort grâce à un environnement bien conçu à leur égard.
En intégrant ce lieu spécifique, les seniors dépendants sont ainsi mieux accompagnés dans les soins médicaux nécessaires et dans tous les gestes de la vie quotidienne. L’Ehpad leur propose un hébergement en chambre tout confort (double ou simple), une surveillance permanente (24 h/24 et 7 j/7) assurée par une équipe bien formée et compétente. Comme dans les autres établissements il y a également un programme d’activités et d’animation spécifique. Cela peut être sensoriel, culturel ou ludique. Pour conserver l’autonomie des résidents, ils peuvent organiser leur journée selon leur propre envie. Cependant, ils sont tout à fait libres de participer ou pas à des animations ou à des sorties concoctées par l’établissement et l’ensemble du personnel.
Le lieu de résidence d’une personne est un élément fondamental de sa vie et, dans le cas d’une personne âgée, de sa qualité de vie. Les établissements doivent offrir des services pour le confort, la protection et le bien-être des résidents.