APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
Qu-est-ce-qu-une-maison-de-retraite

Il s’agit d’un espace dédié à nos aînés afin de les préserver des risques de l’isolement. En vieillissant, l’isolement peut effectivement devenir dangereux moralement comme physiquement. Ces structures sont conçues pour accompagner les personnes âgées dans un environnement sécurisé, où leur autonomie et leur intimité sont préservées et où ils peuvent se sentir réellement comme chez eux. Les pensionnaires ont leur propre chambre et ont accès à des services de restauration, d’hôtellerie, mais aussi des animations, des activités de groupes et un service d’assistance adapté à leurs besoins.

Quelles différences entre une maison de retraite et une résidence médicalisée ?

Une maison de retraite accueille des personnes qui disposent toujours d’une certaine autonomie. Il s’agit d’un espace de préservation et d’accompagnement de la personne. La résidence médicalisée, quant à elle, est ouverte aux personnes en état de dépendance et qui ont un réel besoin d’assistance dans la vie quotidienne, peu importe le type d’handicap auquel elles sont confrontées. Ce type de résidence se décline ensuite en fonction des spécialisations : certaines sont spécifiquement dédiées aux personnes atteintes d’Alzheimer ou de troubles cognitifs, d’autres se consacrent aux handicaps moteurs importants tandis que d’autres encore sont plus généralistes.

Dans quel cas peut-on avoir besoin d’une assistance médicale quotidienne ?

Les difficultés quotidiennes que peut rencontrer une personne âgée peuvent être d’ordre moteur ou cognitif. On parle d’handicap moteur si cette personne rencontre des difficultés à s’alimenter seule, à s’habiller, se laver, marcher ou même simplement se lever. On retrouve en revanche parmi les handicaps cognitifs des maladies telles que la maladie d’Alzheimer tout comme une simple confusion si elle est considérée comme handicapante au quotidien. Il s’agit avant tout de protéger les personnes des risques auxquels elles s’exposent en cas d’isolement.

Qui peut intégrer une maison de retraite ?

Ces résidences sont ouvertes à quiconque présente le besoin d’une surveillance rapprochée et d’un suivi médical quotidien des suites d’une blessure ou d’une maladie. La plupart du temps les personnes admises ont été hospitalisées auparavant, même si ce n’est pas une étape nécessaire. Une demande spécifique de votre médecin traitant est suffisante pour intégrer un lieu de repos. Ce n’est donc pas spécifiquement une maison senior, c’est un lieu ouvert à toutes les générations, même si au bout du compte les pensionnaires ont une moyenne d’âge de 75 ans. En effet, les personnes plus jeunes qui intégreront ce type de maison ne seront pensionnaires que le temps de recouvrer leur pleine autonomie, l’hébergement se révèle donc être à titre temporaire. Les personnes âgées en revanche ont peu de chance de retrouver une meilleure autonomie sur le long terme, elles s’installent généralement de manière permanente.

Une maison de retraite est donc un lieu d’accueil des personnes fragilisées mais qui ne nécessitent pas encore un suivi médical assidu. Ce peut être une maison senior, un foyer logement senior, un simple espace d’accueil pourvu d’un service d’assistance à la personne. C’est un espace où se reposer, recouvrer ses forces si vous êtes en convalescence après une hospitalisation. C’est un espace où retrouver aussi une vie en communauté qui peut commencer à faire défaut quand on avance en âge. C’est un espace aménagé pour vos aînés de sorte que la vie y soit la plus agréable possible, dans une structure qui les protège et les accompagne.