APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
ephad sport retraite - L’activité physique en maison de retraite

L’activité physique en maison de retraite

Tout savoir sur l’activité physique en maison de retraite

Pour bien vieillir en maison de retraite, il faut incontestablement se mettre aux différentes activités. Cela contribue grandement à préserver tant la santé physique que la santé morale des personnes âgées. Outre cela, le fait d’être actif permet de réduire les risques de maladies graves et la perte d’autonomie. C’est pour cela que les sportifs professionnels des maisons de retraite s’engagent pleinement à mettre en pratique des activités adaptées à chaque catégorie de résidents pour préserver la santé.

EPHAD Villers-Cotterêts : une maison de retraite qui propose des activités physiques

La perte d’autonomie chez les personnes âgées favorise la sédentarité. À EPHAD villers-cotterêts, plusieurs activités sont au rendez-vous, afin de permettre aux résidents de rester actifs. La spécificité d’EPHAD à Villers-Cotterêts est que les animations diverses constituent un projet de vie à part entière et qu’elles contribuent au bien-être de leurs résidents.

Les avantages de pratiquer des activités dans les maisons de retraite

Il est bon à savoir que plus une personne âgée pratique une activité physique et régulière, plus sa longévité augmente. En effet, pratiquer des activités dans les maisons de retraite apporte beaucoup d’avantages, notamment un meilleur suivi que chez soi. Ensuite, ces activités préviennent plusieurs maladies graves. C’est aussi dans ce sens que la santé mentale est préservée, car les animations permettent de réduire les dépressions. Par la suite, le fait de vivre en société au sein d’une maison de retraite aide les personnes âgées à se sociabiliser entre eux.

Quelles sont les activités physiques adaptées pour les personnes âgées ?

En maison de retraite, ces activités sont réglementées. En effet, il est obligatoire qu’un professionnel sportif encadre les personnes âgées durant leur séance de sport. À EPHAD villers-cotterêts, les professionnels proposent de la sophrologie ; de la gym douce ; des activités aquatiques ; du yoga et de la marche à pied comme activités sportives. Pour les personnes à mobilité réduite, le type de sport est différent des autres. Pour eux, les sports sont centrés sur la stimulation et le maintien des réflexes, mais également de la mobilité des membres supérieurs.

Pourquoi les résidents d’une maison de retraite doivent pratiquer une activité physique ?

Les bienfaits du sport participent à améliorer la condition physique de chacun, et contribuent à préserver la santé des organes vitaux. Ainsi, chaque résident aura l’opportunité de développer de nouvelles compétences de jour en jour. Il va apprendre à accepter et à mieux connaître son corps. Il va aussi développer un meilleur savoir-être. En effet, plusieurs sports en maison de retraite assurent une socialisation ; une motivation hors du commun et de la créativité. les personnes à mobilité réduite sont également bien suivies et prises en charge par les professionnels.