Quitter son habitat habituel et vivre en EHPAD (établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes) représente un tournant important dans la vie d’une personne âgée et de ses proches. Cet article est destiné aux personnes âgées et à leur famille présente toutes les informations, conseils et astuces dont vous aurez besoin pour vous aider à vous réadapter à votre nouvelle vie.
Reprendre pleinement sa vie dans un EHPAD est possible, grâce à de nouveaux services, une attention et des soins. Intégrée en EHPAD ne devrait pas être le fruit d’un simple coup de tête. Elle doit être le résultat d’une mûre réflexion coïncidant à la situation quotidienne d’une personne âgée.
Parfois, le lieu d’habitation d’un senior ne permet plus de vivre sereinement. Malgré divers modifications et réaménagements tels que l’installation des barres d’appui, des salles de bains sécurisées, du fauteuil élévateur.
Avec l’âge, les vieilles personnes perdent leurs capacités physiques de vivre indépendamment et risquent à tout moment de subir des chutes et des accidents graves. De ce fait, elles ont besoin d’une surveillance en permanence, une assistance devenait indispensable pour leurs déplacements et leurs besoins quotidiens. Enfin, la question d’ordre médicale est une des raisons qui pousse les entourages des personnes âgées de les placés dans un EHPAD. Suite à des hospitalisations fréquentes, une assistance médicale en permanence est devenue incontournable.
En cas de nécessité, qui doit prendre la décision de rejoindre l’EHPAD ?
Tant que la personne âgée est encore apte à prendre une décision pour sa propre personne, entrer dans une maison de retraite à besoin de son consentement.
Quand elle ressent que sa vie au foyer ne convient plus à ses désirs. Elle peut choisir seule de rejoindre un EHPAD avec ou sans l’approbation des membres de sa famille.
La personne âgée peut prendre une décision de s’installer en maison de retraite et en faire part à sa famille. Le senior a conscience que le maintien à la maison n’est plus adapté à ses besoins et ses souhaits.
Ainsi, elle facilite la tâche de ses proches de prendre une si grande résolution à sa place.
Pourtant, au cas où la personne concernée perd sa faculté de prendre une décision, la famille a un lourd engagement à trancher la mise en maison de retraite.
Notez qu’aucune décision au sujet d’une personne âgée ne devrait être prise sans son consentement. Tant que sa capacité de prendre une décision n’est pas remise en question, tout projet concernant sa vie future. Pour que l’insertion dans un centre de retraite se passe dans de bonnes conditions, les membres de la famille doivent avoir un dialogue serein avec la personne concernée.
Convaincre un senior de quitter sa maison pour rejoindre une maison de retraite n’est pas chose facile. La plupart du temps, les vieillards ferment la porte de conversation au sujet de rejoindre un EHPAD sarcelles. Il est donc primordial de s’intéresser aux inquiétudes de la personne âgée, d’avoir une discussion avec eux afin de connaître ses réels besoins et de se mettre en accord de choisir un centre répondant à ses critères. Laisser le senior participer à la visite des lieux comme en EHPAD sarcelles et à la préparation de diverses formalités. Cette démarche facilite son adhésion dans sa nouvelle habitation.
Pour s’intégrer en EHPAD, il est indispensable de constituer un dossier unique d’admission. Ce dossier de santé personnelle se divise en 2 parties :
1. Une partie médicale contenant la transcription détaillée du médecin traitant du senior.
2. Une partie administrative renseignée par l’intéressé ou une proche capable de fournir tous les renseignements nécessaires.
Ensuite, c’est au tour du médecin coordonnateur d’assurer l’étude de recevabilité ou non de la personne âgée dans la maison de retraite. Dans des établissements comme les EHPAD, il est important de reprendre sa vie aussi complètement que possible.