APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
la vie en ehpad taverny - Résidences Ehpad, un cadre de vie agréable

Lieux de vie communs et animés, les résidences Ehpad proposent un accompagnement complet aux personnes âgées en mauvaise santé. En fonction du degré de dépendance, elles présentent des prestations médicales personnalisées qui améliorent leur bien-être et leur confort. Avec une équipe de professionnels, Ehpad satisfait les besoins des seniors en perte d’autonomie.

Quelle est la signification du terme Ehpad ?

Nommé également maison de retraite médicalisée, Ehpad est un Établissement d’hébergement destiné aux personnes âgées dépendantes. Elle héberge de vieilles personnes à mobilité réduite âgées de plus de 60 ans. Elle accueille également des seniors semi-valides ou valides.

Par définition, les résidences Ehpad comportent des :

  • organisations médico-sociales : ce sont des maisons de repos médicalisées ou une section pour la cure médicale ;
  • unités de soins pour une longue durée ou USLD : qui appuient le centre hospitalier.

Ehpad est destiné aux aînés qui nécessitent une aide quotidienne ainsi que des soins particuliers ou réguliers. En effet, les personnes résidant en Ehpad ont un niveau de dépendance élevé que ce soit physique que psychologique.

Quelles sont les différentes prestations fournies par un Ehpad ?

Vu que les résidents en Ehpad ont besoin de soins de longue durée, ils peuvent accéder à différentes prestations quotidiennes. Ces dernières favorisent leur bien-être ainsi que leur vie sociale. Avec la présence d’espace de vie collective, les seniors peuvent profiter la douceur et la tranquillité des jardins et parcs. De plus, ils ont la possibilité de prendre des nouvelles de son entourage familial avec la visio. Pour le locatif, le fait d’avoir une chambre en Ehpad donne accès à divers équipements technologiques et techniques. Ces outils permettent de combler leur perte d’autonomie. Dans ce cadre, les structures Ehpad mettent à disposition des aînés dépendants des :

  • lits électriques à hauteur adaptable ;
  • fauteuils de douche et de confort ;
  • appareils pour les appels d’urgence ;
  • tables à hauteur réglable ;
  • baignoires adaptées ;
  • fauteuils électriques pour l’hygiène.

Malgré l’environnement médical, les Ehpad ont réussi à installer des espaces communs dédiés pour conserver la convivialité entre résidents. En outre, un Ehpad se différencie également d’une résidence senior classique grâce à son service personnalisé 24 heures sur 24. Pour avoir des soins rapides, la résidence procure un personnel social et médical certifié et qui est disponible sur place.

Quelles sont les formules d’accueil en chambre proposées par les établissements Ehpad ?

Pour les futurs résidents, Ehpad leur propose différents types de séjours tels que :

  • long séjour ou séjour durable ;
  • accueil temporaire ;
  • hébergement de jour.

Certaines résidences offrent également un accueil de nuit.

Quels sont les tarifs d’un Ehpad ?

Les services offerts par les maisons de retraite médicalisées sont divisés en trois grandes classes de tarification.

Tarif hébergement

Le tarif hébergement regroupe les services suivants :

  • animation ;
  • accueil hôtelier ;
  • blanchissage ;
  • restauration ;
  • administration générale.

Ce type de tarif n’est pas lié au niveau de dépendance de l’individu âgé. Arrivés la même année, tous les résidents d’un même établissement reçoivent un niveau de confort similaire.

Tarif dépendance

Il s’agit de la somme à payer pour bénéficier les aides et les prestations de surveillance liées aux activités quotidiennes. Ces dernières incluent le lever, le manger, le coucher et le bouger. Pour cette catégorie, le prix dépend du niveau de GIR ou groupe iso-ressources de l’individu âgé. Plus les résidents seniors sont dépendants, plus le coût des prestations est élevé.

Tarif soins

Le tarif soin regroupe le coût de tous les services médicaux apportés par les professionnels de la santé. Il englobe les prestations du personnel soignant, mais également l’équipement médical. Couvert par l’assurance maladie, le tarif soin n’est pas facturé à la vieille personne.