Un séjour en maison de retraite peut très vite représenter un coût important. Heureusement, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides pour assurer son financement. Découvrez comment en bénéficier.
Le tarif ehpad pour un séjour est affecté à trois grands postes de dépenses.
Les services et l’hébergement : Cette partie correspond aux coûts des prestations hôtelières : entretien, cuisine, animation, administration générale. C’est généralement le résidant qui finance ce tarif, même s’il peut être pris en charge par l’aide sociale départementale.
La dépendance : Il s’agit des coûts liés à l’accompagnement de la perte d’autonomie du résidant. Cette dépense est à la charge du résidant, en partie aidé par l’APA, l’allocation personnalisée d’autonomie.
Les soins : Ce sont les soins médicaux, qui sont pris en charge directement par l’Assurance Maladie.
Quatre aides financières externes existent pour couvrir le tarif maison de retraite : l’allocation personnalisée d’autonomie, l’aide sociale, les déductions fiscales et l’allocation personnalisée au logement.
L’APA permet de financer tous les frais de dépendance qui correspondent aux besoins de la vie quotidienne de la personne âgée : la mobilité, le repas, la toilette, etc. Cette aide peut être versée directement à l’établissement, ou sinon au bénéficiaire. Pour en profiter, vous devez :
L’aide sociale finance en partie vos frais d’hébergement. Toute personne âgée dont les revenus sont modestes peut en profiter pour améliorer substantiellement sa qualité de vie. Adressez votre demande à la mairie ou au CCAS (le Centre Communal d’Action Sociale), qui sera ensuite envoyée aux services administratifs du Conseil Départemental qui statuera sur votre admission partielle, totale ou sur un rejet. Pour en profiter, il faut :
Les frais liés aux dépenses d’hébergement et à la dépendance peuvent vous faire bénéficier d’une réduction d’impôts. Cette dernière ne s’applique qu’aux dépenses effectivement supportées. Vous devez donc en déduire les aides reçues. Si la personne âgée ne supporte que les frais d’hébergement (et non les frais de la dépendance), elle ne peut pas profiter de la réduction d’impôts. Pour en profiter, vous devez :
Cette subvention est destinée à couvrir les dépenses liées au logement (toutes les prestations d’accueil hôtelier, d’administration générale, d’animation et de restauration différentes de la partie dépendance). Le ticket modérateur reste cependant à la charge de la personne âgée. Vous devez satisfaire les conditions suivantes :
Ces quatre aides peuvent s’avérer utiles lorsqu’il s’agit de couvrir le tarif ehpad pour un couple de personnes âgées par exemple. Elles peuvent aussi permettre d’accéder à un niveau de service plus qualitatif comme à une maison de retraite de luxe tarif qui s’avère être plus cher que la moyenne.