Il y a des années, les hommes ont fait la découverte des bienfaits des eaux minérales. Apportant de nombreuses vertus sur la santé, le thermalisme regroupe les activités liées à l’utilisation des eaux thermales afin de traiter, d’accompagner et de prévenir diverses pathologies. Prescrite par de nombreux médecins, la cure thermale est en vogue partout en France. Trouvez dans le contenu de cet article tout l’essentiel à savoir sur le thermalisme.
Avant toute chose, il s’avère d’abord nécessaire, grâce au le magazine officiel du thermalisme, de savoir ce que signifie réellement la cure thermale. La cure thermale est une thérapie médicale qui fait usage des eaux issues de sources minérales, de la boue et des gaz thermaux pour soigner certaines maladies. Ces ressources naturelles possèdent des propriétés physico-chimiques et des vertus reconnues par l’Académie de Médecine. Selon chaque pathologie, la cure thermale se fait par :
• des bains,
• des jets,
• des compresses imbibées ou des douches,
• de l’application de boue ou de sable,
• des massages ou une rééducation accompagnée d’un kinésithérapeute.
Généralement, ce traitement dure 18 jours et est pris en charge par l’assurance maladie si le curiste détient une prescription médicale. Voici d’ailleurs quelques exemples d’orientations thérapeutiques pris en charge par les assurances maladie : les affections digestives et psychosomatiques, la dermatologie, la neurologie, les maladies cardio-artérielles, la rhumatologie, les troubles de la respiration, etc.
Si la médecine thermale est toujours aussi utilisée de nos jours, c’est grâce à son efficacité et à ses bienfaits durables. Les stations thermales attirent d’ailleurs plus de 500 000 curistes chaque année.
L’avantage premier de cette thérapie est de soigner l’arthrose et les maladies chroniques comme les allergies, les affections cutanées ou les problèmes sanguins. Contrairement aux médicaments, les eaux ainsi que les autres substances thermales ne provoquent pas d’effets secondaires. Pour certains cas, le thermalisme se présente comme un complément à la médecine classique. Il agit autant sur la santé physique que mentale des patients. Il permet de diminuer les douleurs et le stress, de décontracter les muscles, d’apaiser les démangeaisons, de stimuler la circulation du sang, de traiter le surpoids et l’obésité, etc.
Passer quelque temps dans un établissement de cure thermale permet également aux patients de s’immerger complètement dans un milieu propice à leur guérison. Ils bénéficieront dans ce cas des soins adaptés à leur situation. Ils auront la chance de participer à des programmes d’éducation thérapeutiques (ateliers de partage, conférences, etc.), de faire des activités de détente et d’hygiène (yoga, cours de dessin ou de cuisine, etc.) et enfin de sortir de leur rythme de vie quotidienne.
Les stations thermiques sont aussi adaptées aux personnes en situation de handicap. Donc, même en fauteuil roulant, un patient pourra profiter des vertus du thermalisme grâce à des bassins et des massages spécialisés. Il n’y a pas de saison spéciale pour faire une cure. Elle peut se faire à tout moment de l’année. Ce qui est pratique pour les salariés, car il n’est pas évident de s’absenter 3 semaines en pleine période de travail. Il est possible que certaines personnes habitent loin d’une station thermique. De ce fait, ils pourront faire du tourisme tout en traitant leur maladie.
Le choix de votre lieu de cure dépendra de la pathologie à traiter, car oui, toutes les stations ne traitent pas les mêmes affections. Sulfurée, sulfatée ou bicarbonatée, chaque eau minérale possède différentes compositions. Cela dit, il vous est important de bien vous renseigner sur l’établissement de votre choix. Pour cela, vous pouvez demander l’aide de votre médecin.
Il existe en France un grand nombre de stations thermales. Néanmoins, voici une liste des 5 établissements les plus fréquentés par les curistes :
• La station de Luchon
• La station de Casteljaloux
• La station de Balaruc-les-Bains
• La station de Barbotan-les-Thermes
• La station d’Avène-les-Bains