APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
Tout-savoir-sur-les-EHPAD

Un Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) désigne une résidence collective médicalisée accueillant des personnes âgées dépendantes qui ont besoin d’une aide au quotidien pour mener une vie normale. Celui-ci est soumis à des obligations qui se traduisent notamment par des services qui doivent être fournis aux pensionnaires.

Comment fonctionne un EHPAD ?

Un Ehpad est conventionné par l’agence régionale de santé et reçoit des financements de cette dernière sous condition de fournir des services d’hébergement de qualité et de respecter les objectifs qui lui ont été fixés.

A l’instar de l’ephad Isle-Adam, les ehpad sont soumis à des tarifs qui se divisent en trois types :

  • Le tarif d’hébergement qui est déterminé chaque année par le préfet ;
  • Le tarif dépendance qui est déterminé en fonction du niveau de dépendance de la personne et qui est évalué à l’aide de la grille AGGIR ;
  • Le tarif soins qui est versé par l’Assurance maladie de l’établissement.

Il existe des Ehpad non conventionnés, dont l’activité est purement commerciale. Ils ne sont pas habilités à fournir des soins aux personnes dépendantes, ne sont pas conventionnés APL et ne bénéficient pas de l’aide sociale.

Qui peut être accueilli dans un EHPAD ?

Les EHPAD sont exclusivement réservés aux personnes âgées d’au moins 60 ans qui font face à une perte d’autonomie ou qui sont dépendantes (qui nécessitent une aide quotidienne ainsi que des soins), il s’agit des personnes dans les GIR 1 à 4. Ces personnes peuvent alors bénéficier d’une prise en charge personnalisée dans des établissements tels que l’ephad cormeilles-en-parisis ou encore l’ephad conflans-sainte-honorine.

Le GIR qui signifie « groupe iso-ressources » est un indicateur qui sert à évaluer le niveau d’autonomie d’une personne. Ce dernier est déterminé en fonction des capacités des résidents à réaliser les tâches du quotidien.

Les procédures d’admission à EHPAD

Une visite de l’établissement est préalablement organisée afin de s’assurer que le lieu, l’environnement et les services sont à la hauteur de vos attentes. Le dossier de demande d’admission est déposé par la suite.

Quel que soit l’établissement dans lequel vous souhaitez vous inscrire (EPHAD Isle-Adam, EPHAD Cormeilles-en-Parisis, EPHAD Conflans-Sainte-Honorine ou autres), il est possible de procéder à la demande en ligne en suivant les étapes adaptées.

N’hésitez pas à contacter directement l’établissement pour vous renseigner sur le sujet.

Les services proposés par les EHPAD

Les services proposés varient fortement d’un établissement à l’autre, toutefois, tous sont obligés de fournir les prestations minimales définies par la loi :

Les prestations d’administration ;

Les prestations d’hébergement qui se traduisent par la mise à disposition d’une chambre avec un accès à des toilettes et à une salle de bain, le nettoyage et l’entretien des espaces privés et communs, la maintenance des infrastructures, des bâtiments et des installations, un accès au téléphone, à la télévision et à internet ;

L’accès à un service de restauration qui comprend trois repas et un goûter ainsi qu’une collation nocturne ;

Renouveler et entretenir le linge de lit et le linge de toilette ;

Organisation d’animations et d’activités dans l’enceinte de l’établissement ainsi qu’en extérieur.

En fonction des établissements, d’autres prestations peuvent être proposées telles que la coiffure, l’entretien du linge personnel et autres.