Villiers-Adam, cette grande ville du département Val-d’Oise 95, de la région Île-de-France, fait preuve d’une avancée significative en termes de prise en charge moderne des personnes âgées grâce à la multiplication de ses Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Institution agréée par la préfecture, l’EHPAD est aujourd’hui très répandu du fait de ses particularités et services spécifiques qu’il apporte aux résidents. Il se distingue des maisons de retraite classiques par le fait qu’il assure, outre le confort et le bien-être des pensionnaires, une prise en charge médicale personnalisée ainsi que des soins palliatifs adaptés.
Ce type de centre d’hébergement se propose d’assurer le confort des résidents tout en veillant à leur apporter les traitements médicaux dont ils ont besoin. L’objectif en est de leur assurer une phase de fin de vie douce. De même, les prestations du centre, tel que l’ephad villers-adam sont destinées à alléger les charges des familles et proches. Il leur épargne ainsi des difficultés à maintenir leurs vieux parents dépendants à domicile. Enfin, une collaboration étroite entre l’équipe médicale, conduite par le médecin coordonnateur et le médecin traitant est entretenue pour un meilleur accompagnement du patient.
Fonctionnement
Au-delà du fait d’être une maison de retraite, conçue uniquement pour accueillir les personnes âgées, l’EHPAD possède une unité médicalisée fournissant des soins médicaux et palliatifs de longue durée. Il constitue donc une résidence médico-sociale adaptée aux personnes en fin de vie où les services sont assurés par des équipes compétentes composées de :
– Personnel médical dont des médecins généralistes et des thérapeutes spécialisés dans les maladies atypiques qui affectent généralement les personnes du troisième âge (Alzheimer, Parkinson…)
– Personnel soignant dont des infirmiers et paramédicaux, chargés d’administrer les soins infirmiers, prescrits par les médecins, ainsi que les soins hygiéniques quotidiens dans le but d’assurer le bien-être du patient. Ils apportent également une assistance rapprochée pour faciliter les gestes et mouvements au quotidien.
– Personnel technique et de surface, chargée des animations, de l’entretien et de la maintenance du bâtiment, de la logistique, des équipements et de tout le matériel médical et indispensable au confort du patient
Fonctionnant 24 h/24, chaque centre d’hébergement est doté d’unités de soins médicaux et thérapeutiques aux normes requises. Il est équipé de logements confortables en chambre simple ou double. Son service de restauration est orienté vers les techniques nutritionnelles répondant aux besoins des personnes âgées. Des salles de loisirs, des espaces de verdure favorables au bien-être de ses résidents, ainsi qu’un espace d’accueil font partie des installations.