Avec l’âge, on devient de plus en plus dépendant dans notre vie quotidienne. Pour s’occuper des tâches ménagères, une personne âgée doit faire appel au service d’une personne proposant l’aide à domicile. Cependant, le coût d’une aide à domicile pèse dans le budget d’une personne à la retraite. La solution la plus raisonnable est de devenir pensionnaire dans un établissement senior. Il s’agit d’une résidence de service senior bien adapté aux personnes âgées valides. Les services répondent parfaitement à leurs besoins et le cadre à leur confort. Pourquoi opter pour cet établissement ? Quelles sont les aides existantes ? Focus sur ce type de logement spécialisé pour les personnes âgées.
Qu’est-ce qu’une résidence senior ?
Les établissements pour personnes âgées sont une solution d’hébergement pour les adultes souhaitant préserver leur indépendance. Les maisons d’accueils ne sont pas médicalisées. Toutefois, elles disposent d’un personnel travaillant de manière permanente pour s’occuper des besoins des occupants. Les établissements pour les retraités connaissent un succès remarquable depuis près de 10 ans en France. En effet, elles répondent parfaitement aux besoins des personnes âgées. Les logements sont totalement indépendants, fonctionnels, confortables et bien adaptés à la régression de l’autonomie. Toutes les infrastructures sont destinées aux retraités de plus de 60 ans. Ces derniers auront le choix entre l’appartement de catégorie T1 ou l’établissement senior de catégorie T3. La résidence dispose également de maisonnettes avec jardin privé pour chaque retraité.
Les espaces de loisirs collectifs
Les maisons d’accueils pour senior disposent de nombreuses espaces collectifs destinés particulièrement aux échanges entre retraités tels qu’un restaurant, un salon TV, une bibliothèque, une salle de sport, une piscine ou encore un salon de coiffure. Les retraités peuvent aussi bénéficier de différentes prestations additionnelles comme les soins esthétiques, les services d’aide à domicile et le service de pension complète. Ces services personnels à titre non obligatoires sont notamment facturés au tarif de consommation.