APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
article ehpad maisonehpad 2 - Fin de vie en maison de retraite

Fin de vie en maison de retraite

La maison de retraite est une des solutions proposées aux familles ayant des personnes âgées à leur charge. Sa mission est double, puisqu’elle doit prendre en charge les soins de la personne âgée, mais également soutenir sa famille. Généralement, une fois admis en maison de retraite ou en Ehpad, le patient y restera jusqu’à la fin de vie.

Des soins palliatifs sur place

Une personne âgée et fragilisée par la maladie est difficilement transportable. C’est pour cette raison que les Ehpad tels que la Résidence médicalisée Neuville-sur-Oise ont été créés. Outre l’accompagnement au quotidien, autour de la Résidence médicalisée Neuville-sur-Oise prend en charge les soins médicaux nécessaires pour soulager les souffrances des patients souffrant de maladies en phase terminale ou souffrant de perte d’autonomie ou de déficience mentale. Des équipes d’aides-soignants spécialement formés offrent une assistance permanente aux patients.

On notera que les soins médicaux prodigués par l’équipe soignante visent non à guérir la maladie, mais à préserver une qualité de vie au patient et à sauvegarder sa dignité. Afin d’accompagner les aides soignants dans leurs tâches, des équipes mobiles de soins palliatifs interviennent auprès des Ehpad pour améliorer leurs compétences par le biais de formations.

Toutefois, des patients souffrant de pathologies lourdes nécessitant des interventions médicales spécifiques en permanence ne peuvent pas être accueillis en Ehpad, ils sont alors dirigés vers des structures hospitalières telles que les USP (Unités de soins palliatifs) ou des LISP (Lits identifiés en soins palliatifs).

Château de Neuville - Fin de vie en maison de retraite

Découvrez notre résidence médicalisée

Situé dans un parc royal de huit hectares, le Château de Neuville propose aux personnes âgées dépendantes des séjours paisibles et calmes. Le personnel médical est en mesure de prendre soin des résidents 24h/24 et la restauration est assurée par les équipes afin de garantir un service sur-mesure.

Découvrir

La fin de vie, un accompagnement en amont

Aussi délicate soit-elle, la question de la fin de vie et des formalités y afférent ne doit pas être négligée. Aussi, l’on n’hésitera pas à l’aborder dès l’arrivée du patient à la maison de retraite.

Tant que le patient est conscient, il est nécessaire de régler par anticipation les questions de sa succession. Après le décès, il peut être en effet difficile sous le coup de l’émotion de prendre les décisions adéquates. Alors que si tout a été prévu en amont, il ne restera plus qu’à exécuter les volontés du principal intéressé. Cela évitera les malentendus et les mauvaises interprétations pouvant être sources de tension aux concernés.

Les formalités entourant la fin de vie

La fin de vie induit des formalités et démarches administratives qui peuvent être réglées à l’avance, ceci encore une fois, afin d’alléger les charges de la famille déjà bouleversée par l’épreuve du décès.

Il s’agira notamment du transfert de la dépouille vers son domicile ou une chambre mortuaire. Il en est de même pour l’organisation des obsèques. Le résident devra le plus tôt possible prendre connaissance des formalités entourant la fin de vie et faire son choix, par exemple en matière de contrat obsèques.