APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
accompagnement seniors maison de retraite Meriel - L’accompagnement des séniors en maison de retraite à Mériel

L’accompagnement des séniors en maison de retraite à Mériel

L’entrée en maison de retraite est généralement associée à une mise à l’écart. C’est une situation souvent difficile à vivre aussi bien pour les personnes âgées que pour leurs proches. Cependant, une bonne collaboration entre la famille du futur résident et le personnel encadrant des maisons de retraite est la clé qui fait que cette rupture avec le domicile se déroule en toute sérénité. L’équipe d’encadrement et l’équipe des soignants font le nécessaire pour offrir un accompagnement adéquat aux séniors. Comment cela se déroule-t-il ? Zoom sur la prise en charge des personnes âgées en maison de retraite.

L’admission en maison de retraite

Les personnes qui décident d’envoyer un proche âgé en maison de retraite peuvent vivre cette situation comme un échec. Certains se culpabilisent de ne pas pouvoir s’occuper convenablement de l’intéressé. Pourtant, il faut le reconnaitre : le personnel d’une maison de retraite est formé pour suppléer les proches des personnes âgées dans leur mission. Les équipes de la maison retraite mériel apportent par exemple au futur résident un accompagnement bienveillant, mais aussi les soins adéquats pour préserver sa qualité de vie.

L’équipe d’encadrement vous écoute attentivement et vous aide à mieux gérer la surcharge émotionnelle qui nait lors de ce moment de passage. L’équipe des soignants vous présente les lieux et vous rappelle les conditions de prise en charge des personnes âgées dans la maison de retraite. C’est tout le personnel qui se rend disponible pour échanger avec vous sur tous les aspects de l’admission. Cette collaboration entre les professionnels et la famille reste la première étape qui garantit un accompagnement réussi des séniors en maison de retraite.

Château de Neuville - L’accompagnement des séniors en maison de retraite à Mériel

Découvrez notre résidence médicalisée

Situé dans un parc royal de huit hectares, le Château de Neuville propose aux personnes âgées dépendantes des séjours paisibles et calmes. Le personnel médical est en mesure de prendre soin des résidents 24h/24 et la restauration est assurée par les équipes afin de garantir un service sur-mesure.

Découvrir
accompagnement activites maison de retraite Meriel - L’accompagnement des séniors en maison de retraite à Mériel

Le maintien des relations avec le sénior admis

Après l’admission d’un sénior en maison de retraite, il est important que la famille mette en place une fréquence de visites. Il peut s’agir des visites hebdomadaires, bimensuelles, mensuelles, trimestrielles… Cette routine permet au résident de ne pas perdre ses repères. Il maintient les liens avec ses proches même en étant loin de la maison familiale.

Dans la maison retraite mériel, le personnel conseille aux familles d’apporter souvent des photos au sénior interné pour stimuler sa mémoire des visages. C’est une excellente solution qui participe à la qualité de vie du sénior en maison de retraite. En plus des relations directes entre la famille et le sénior, il est aussi important de rester en contact avec le personnel encadrant. C’est ainsi que vous connaitrez réellement comment l’admis en maison de retraite réagit à sa nouvelle situation.

Les animations en maison de retraite

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées accordent une place de choix aux animations. C’est un volet très important dans l’accompagnement des séniors en maison de retraite. Les animations permettent de rompre avec les journées trop monotones. Elles offrent un moment de convivialités aux séniors. Les animations proposées par la maison retraite mériel sont variées :

  • Les activités qui sollicitent la mémoire ;
  • Les jeux dans le parc ou le jardin ;
  • Les sorties dans les lieux culturels…

Ces activités ne profitent pas seulement aux séniors. Elles sont souvent organisées pour permettre aussi à la famille d’y participer. Cela permet aux proches de partager avec l’interné des moments d’échanges et de convivialité.

L’accès aux soins particuliers en maison de retraite

L’accompagnement des séniors en maison de retraite comprend la prise en charge des personnes âgées malades. Des moyens humains et techniques sont déployés pour éviter aux patients des allers-retours à l’hôpital qui pourrait être dommageable pour leur santé. Généralement, il ne s’agit pas de soins curatifs, mais plutôt de soins palliatifs qui permettent de soulager la douleur des patients. Ces soins apaisent la souffrance physique et aident à sauvegarder la dignité du sénior malade.

En résumé, l’admission en maison de retraite est souvent une situation difficile pour la famille et pour le sénior. Cependant, une ambiance de dialogue constant entre la famille et les responsables de la maison de retraite permet d’offrir une excellente qualité de vie aux personnes âgées.