APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
article ehpad chambre - L'hygiène en maison de retraite

L’hygiène en maison de retraite

L’hygiène en maison de retraite

De nos jours, un grand nombre de personnes âgées vivent en interne dans des pensionnats jusqu’à leurs décès. En majorité, ces personnes ont besoin d’une aide continue dans leur vie quotidienne. Les maisons de retraite représentent les recours les plus adaptés pour eux afin de recevoir des assistances permanentes ainsi que des suivis sanitaires réguliers.

Les rôles des maisons EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)

En général, ces institutions prennent en charge la sécurité sanitaire ainsi que la garantie d’un bon séjour de retraite pour les vieilles personnes. Vu leurs âges, l’état de santé de ces grandes personnes est extrêmement fragile. Le fonctionnement de leurs systèmes immunitaires, de leurs activités motrices ainsi que des divers métabolismes au sein de leurs organismes montre certaines défaillances qu’il faut vérifier et régulariser davantage. Face à cette situation la « Résidence médicalisée Santeuil » privilégient toutes les actions nécessaires à la maintenance de bonnes conditions d’hygiène.

La santé est primordiale

La vie à l’intérieur d’un pensionnat se déroule en collectivité, ce qui augmente considérablement les risques de propagations des microbes et des virus. Les formes d’infections les plus répandues dans ces genres d’établissements sont les infections nosocomiales. Comme son nom l’indique, l’infection nosocomiale désigne une maladie contractée après un passage à l’hôpital ou suite à un traitement médical. Les bactéries responsables de ces maladies sont les bactéries commensales et les bactéries saprophytes.

Château de Neuville - L'hygiène en maison de retraite

Découvrez notre résidence médicalisée

Situé dans un parc royal de huit hectares, le Château de Neuville propose aux personnes âgées dépendantes des séjours paisibles et calmes. Le personnel médical est en mesure de prendre soin des résidents 24h/24 et la restauration est assurée par les équipes afin de garantir un service sur-mesure.

Découvrir

Les bactéries commensales

Il est à noter que les bactéries commensales sont pour la plupart utiles au développement de l’organisme humain, mais leurs emplacements dans chaque organe sont uniques et essentiels.

Les bactéries saprophytes

Les bactéries saprophytes sont quant à eux des micro organismes pathogènes qui sont ubiquitaires. Présents dans l’air, dans l’eau, dans la terre, ce sont de véritables dangers potentiels. Dans cette catégorie, on peut distinguer les champignons, les bactéries, les spores et les virus. Ces micro organismes sont spécifiés par leur structure unicellulaire, cependant cette particularité lui confère la capacité de proliférer en un temps record et de s’adapter à n’importe quel environnement ce qui favorise son pouvoir de colonisation. Même durant un traitement antibiotique, la moindre négligence sur la dose ou la durée de prise de médicament pourrait engendrer immédiatement la mutation des bactéries. Grâce à ce nouveau mode de vie, ces derniers deviennent plus résistants et donc plus fatals à l’homme.

Les préventions d’hygiène employées dans les maisons de retraite

Agissant comme des professionnels dans leur métier, les maisons de retraite travaillent avec des responsables compétents afin d’assurer la santé de ses résidents ou d’éviter les infections et maladies. Chaque personnel de ces habitations exécute leurs tâches respectives tout en préservant la propreté que ce soit pour le nettoyage des pièces, la préparation des repas, l’exercice des soins médicaux, la mise en place des protocoles d’hygiène ou autres.

Avec le temps, les cellules, les organes et la défense immunitaire sont de plus en plus affaiblis. Pour ces raisons, les personnes âgées requièrent beaucoup d’attention et de consultation médicale. Les maisons de retraite sont alors présentes pour répondre à ces exigences avec le plus de professionnalisme possible.