APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
AdobeStock 16957588 - La préparation et distribution des médicament

La préparation et distribution des médicament

Le rôle des personnels médicaux dans l’administration des médicaments

La distribution et la répartition des médicaments relèvent des fonctions des personnes ayant une aptitude dans ce domaine. Il s’agit des docteurs ou des infirmières. En cas d’absence de ces corps de métier, ce sont les aides-soignants qui s’occupe de cette tâche. La prise de médicaments chez les patients se fait uniquement sur prescription médicale et doit toujours être surveillée de prêt.

Le rôle des infirmières

Dans l’organisation des tâches, l’infirmière et l’aide-soignant sont indispensables dans un hôpital, clinique, ou les maisons de retraite. Ces personnes passent une grande partie de leur temps avec les patients. Ils surveillent l’évolution de leur santé, veillent à la prise régulière de leurs médicaments, et fournissent leur aide au cas où le patient présente un signe de perte d’autonomie. Elle administre la bonne dose de médicaments, et rassure les patients en cas de doute. Que ce soit le médicament par injection ou la prise de traitement par voie orale.

La responsabilité des aides-soignants

Dans le cas où l’infirmière n’est pas présente sur le lieu de l’hôpital, clinique ou bien en maison de retraite c’est l’aide-soignant qui prend le relai. Cette personne aide le patient en cas d’inaptitude. Elle lui fournit son aide, assure la prise du bon médicament au bon moment. La présence des aides-soignants est importante quant à l’accompagnement des patients pour donner suite à la prise de médicaments.

Château de Neuville - La préparation et distribution des médicament

Découvrez notre résidence médicalisée

Situé dans un parc royal de huit hectares, le Château de Neuville propose aux personnes âgées dépendantes des séjours paisibles et calmes. Le personnel médical est en mesure de prendre soin des résidents 24h/24 et la restauration est assurée par les équipes afin de garantir un service sur-mesure.

Découvrir

La Maison de retraite Saint-Prix 95

La Maison de retraite Saint-Prix 95, située dans le Val-d’Oise est une résidence réservée aux seniors. En plus d’un centre de soin et de repos pour le restant de leur vie, on y trouve également une salle de sport, un bar, des fauteuils confortables, une télévision et une chambre d’hôte pour recevoir les amis de passage. Les personnes âgées se sentent vraiment en sécurité par la présence permanente des aides-soignants et des infirmiers. Ces personnes ont la ferme responsabilité d’assurer le bien-être des seniors, et les rappeler de temps en temps d’une manière courtoise les bienfaits des médicaments sur leur santé.

Les bienfaits de la prise des médicaments

Les aides-soignants sont présents pour s’assurer que le patient prend ses médicaments de façon constante, car l’on sait que la prise régulière des médicaments améliore la santé et la faculté d’adaptation de la personne âgée. De plus certains médicaments doivent être pris jusqu’à la fin de leur vie comme ceux qui stabilisent la pression artérielle, les rhumatismes, l’Alzheimer, la goutte ou le diabète. Parfois, le traitement nécessite l’ajout des plantes médicinales ou des huiles essentielles pour soigner les maux. Même si l’établissement est une institution à but non-lucratif, les résidents qui s’y trouvent ne manquent de rien. Le confort, l’animation, ainsi que la santé des résidents sont le pain quotidien du personnel de la maison de retraite du domaine de Saint-Prix.