APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
AdobeStock 91850356 1 - Monte escalier, quel intérêt d’en installer à la maison ?

Monte escalier, quel intérêt d’en installer à la maison ?

L’intérêt du monte escalier

Installer un monte escalier chez soi s’inscrit dans une logique de maintien à la maison par attachement pour la demeure ou par nécessité. En réalité, il s’agit d’un appareil d’accessibilité qui est réalisé et installé pour permettre aux personnes à mobilité réduite, aux séniors ou encore aux handicapés de toujours profiter des étages supérieurs de leur demeure sans être obligés de déménager. La solution de ce dispositif présente alors plusieurs avantages. Découvrez l’intérêt que peut porter le fait d’installer un tel appareil à la maison.

Pour qui est-il destiné ?

Généralement, le dispositif pour monter de façon automatique les escaliers est destiné à 3 catégories de personnes pour lesquelles il présente plusieurs avantages. Au premier abord, le monte escalier Independance Royale se destine aux personnes peu dépendantes, c’est-à-dire celles qui ont du mal à franchir les marches d’un escalier. L’intérêt de cet appareil pour ces personnes est immense, car il leur permet de franchir les marches de l’escalier sans effort, mais également dans un certain confort. Avec ce dispositif, les risques de chute et de blessures sont quasi nuls. Et cette catégorie de personnes est composée pour la plupart des seniors ; les plus de 65 ans.

La deuxième catégorie de personnes pour laquelle le dispositif présente un avantage certain est constituée des personnes dépendantes. À l’issue d’un accident ou d’une maladie ou pathologie, ces personnes n’arrivent plus à contrôler convenablement tout leur membre. Elles ont donc besoin d’aide pour se déplacer. Dans ces conditions, le monte escalier se présente comme une solution parfaite pour affronter les marches de l’escalier devenues infranchissables.

L’ascensiège est également destiné aux aides à domicile. En effet, le personnel aidant qui accompagne les personnes handicapées ou à mobilité réduite se heurte à une vraie difficulté quand il s’agit de faire monter le patient à l’étage en passant par les escaliers. Qu’il soit membre de la famille ou professionnel, l’aide à domicile a quelque fois besoin d’appui. Ainsi, l’appareil vient renforcer le personnel aidant en ce sens qu’il contribue à soulager l’aide à domicile. Le monte escalier évite aussi la fatigue, la contrariété, les inquiétudes, le doute et les pensées pour chacun. Le duo aidant/patient est ainsi consolidé et l’accomplissement des tâches quotidiennes, surtout du franchissement de l’escalier, s’avère désormais beaucoup plus facile.

Le monte escalier, un gage de sécurité

Il assure par sa fonction, l’intégrité physique et mentale des utilisateurs. Il permet surtout d’assurer le bien-être de ceux-ci en leur faisant éviter les chutes qui, lorsqu’elles surviennent, provoquent de graves lésions et des fractures. L’installation du monte escalier permet donc aux utilisateurs d’être dégagés psychologiquement. Car il n’y a pas besoin de procéder à une restructuration en profondeur de la maison ou d’être obligé de faire un déménagement. Dans certaines situations extrêmes, le senior ou la personne dépendante est obligé d’intégrer une maison de retraite. Aussi, les parents de la personne utilisatrice du dispositif sont également rassurés, car le sachant désormais plus en sécurité.

Un intérêt financier

Le fait de mettre en place un dispositif tel qu’un ascensiège est, d’un point de vue financier, très intéressant. Il apporte un intérêt certain, car l’installation du monte escalier à la maison ne nécessite pas d’onéreux travaux de rénovation et de réaménagement. Au contraire, cela coûte même bien moins cher. En effet, le coût d’un appareil d’accessibilité pour franchir les escaliers est généralement compris entre 3 000 et 12 000 euros. Il arrive aussi de bénéficier, pour une telle installation, de nombreux aides, mais aussi de crédit d’impôt. De plus, l’installation d’un monte escalier ne génère aucune dépense récurrente comme c’est le cas pour un placement en maison de retraite. Et pour cause, la personne retrouve une certaine autonomie.