neuvillerestopico - Résidence Médicalisée

Résidence Médicalisée

Accueil / Château de Neuville / Résidence Médicalisée

Résidence Médicalisée

Un personnel médical, disponible 24h/24, particulièrement prévenant. Il s’agit souvent de s’immiscer le plus délicatement possible dans l’intimité des résidants.

 

La surveillance est assurée par l’équipe salariée de l’établissement : médecin coordonnateur spécialisé en gériatrie, infirmières et aides soignantes qui assurent une permanence des soins de jour comme de nuit.
neuvilleresimg2 - Résidence Médicalisée
Le Château de Neuville est également ouvert aux intervenants extérieurs médicaux et paramédicaux. Vous pouvez y conserver votre médecin traitant. Un kinésithérapeute ainsi qu’un podologue et des orthophonistes sont à votre disposition.

 

Les équipes suivent chaque année, en plus d’autres formations, des formations spécifiquement dédiées à la prise en charge des personnes âgées désorientées (notamment la formation “soins relationnels”, permettant une meilleure communication entre le résidant atteint de la maladie d’Alzheimer et le personnel soignant) ainsi qu’à l’accompagnement des personnes en fin de vie.

 

Pour le confort des résidants, lors des périodes de forte chaleur, les salons et salles à manger de la résidence sont climatisés.

L'encadrement psychologique

La psychologue intervient dans l’établissement en lien étroit avec le médecin traitant l’équipe soignante pour préserver la personne âgée de la dépression.
Son rôle en EHPAD est triple :

 

• préserver la dépression de s’installer chez la personne âgée, participer au projet de vie ainsi que, pour les personnes en unités Alzheimer, réaliser les examens neuropsychologiques, animer des activités (atelier mémoire ou atelier thérapeutique) ;

• soutenir psychologiquement les divers intervenants confrontés à la situation d’échec à laquelle les renvoie le vieillissement ;

• accompagner les familles.

L’établissement a signé une convention avec l’hôpital pour l’accompagnement en fin de vie.

DES ÉQUIPEMENTS POUR PRENDRE SOIN DE VOUS !


neuvilleactivimg1 - Résidence Médicalisée
KINÉSITHÉRAPIE ET
REMISE EN FORME
neuvilleactivimg2 - Résidence Médicalisée
BALNÉOTHÉRAPIE
neuvilleactivimg3v2 - Résidence Médicalisée
SALLE MULTISENSORIELLE
LE P.A.S.A.

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’établissement ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, collectives ou en groupe très restreint, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

Le P.A.S.A accueille du lundi au vendredi des résidents présentant des troubles cognitifs modérés. Il offre un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L’ÉQUIPE
SOIGNANTE
DU P.A.S.A.

Le PASA est animé par une équipe pluridisciplinaire formée spécifiquement :
– D’assistants de soin en gérontologie
– D’aide médico psychologique
– D’aide-soignant
– D’une psychomotricienne

Un programme des activités de la semaine est établi régulièrement suite à une évaluation individualisée.

UNITÉS DE VIE SPÉCIALISÉES ALZHEIMER
La Résidence « Le Château de Neuville » comporte des espaces adaptés à l’accueil de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de ce type de pathologie. Ces unités de vie regroupent treize chambres individuelles autour d’une grande pièce commune répartie en salon, salle à manger, coin cuisine et espace de déambulation. Chaque unité, fonctionnant comme une maisonnée autonome, est dotée de terrasse ou jardin attenant permettant un cheminement circulaire. La vie au sein des unités est orientée pour optimiser les stimulations sensorielles et l’implication des personnes, notamment par une organisation centrée sur l’animation plus que sur l’acte médical. Le PASA ( voir ci dessus) permet quant à lui l’aide aux personnes souffrant de troubles cognitifs légers.
  • Dès le début de crise, nous avons pris des mesures, parfois difficiles, pour préserver nos résidences (déploiement distributeurs de GHA, contrôle des accès, questionnaires, prises de température systématiques, désinfections permanentes tracées, interdiction des visites, fabrication et utilisation de masques lavables, quarantaine des objets …)
  • A l’heure où nous publions ce communiqué, personne parmi nos résidants ou nos équipes ne semble touché ou même présenter des symptômes évoquant cette infection spécifique.
  • Nous sommes encore en mesure d’admettre de nouveaux résidants sous certaines conditions.
  • Tout nouveau résident sera soumis à un confinement en chambre d’une durée minimale de 14 jours qui peut être prolongée en cas d’apparition de symptômes.