APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
article ehpad maisonehpad 2 - Stage en maison de retraite

Stage en maison de retraite

Avant d’exercer un métier, il est très utile de faire du stage avant le concours d’entrée en IFS afin de percevoir ce qui nous attend. On est alors invité à opter pour cette décision, mais il faut trouver le meilleur stage et non pas n’importe lequel. Pour acquérir les savoir-faire requis pour être infirmier(ère) confirmé(e) et être sûr d’être admis au concours, aux alentours de l’Ehpad Margency qui vous ouvre ses portes.

Comment devenir stagiaire en Ehpad ?

Pour pouvoir intégrer en Ehpad en tant que stagiaire, il faut d’abord parler au secrétariat. En effet, ce dernier est le responsable qui pourra informer s’ils prennent ou non au moment présent des stagiaires en observation. Si oui, on pourra procéder à la demande, il est à savoir que le nom auquel elle s’adresse sera encore demandé auprès des secrétaires de l’établissement. Cette demande doit être envoyée par courrier. Contrairement aux cliniques et hôpitaux, en Ehpad, les stagiaires, bien qu’ils ne soient pas encore en mesure d’effectuer des soins infirmiers, sont la plupart du temps pris.

Comment c’est, l’immersion en Ehpad ?

L’immersion aux alentours de l’Ehpad Margency est très enrichissante pour les stagiaires. C’est une grande expérience qui pourra motiver davantage ces derniers à aimer ce métier. En effet, il s’agit de s’occuper de personnes âgées et celles-ci peuvent avoir différents types d’anomalies. Ainsi, les stagiaires ont de grandes responsabilités, ils doivent bien prendre soin des résidents de la maison en retraite. Il faut faire preuve de courage et de volonté pour pouvoir réussir le stage en Ehpad. Il faut devoir s’adapter à la vie sociale avec ces anciens et toujours assurer leur accompagnement.

Château de Neuville - Stage en maison de retraite

Découvrez notre résidence médicalisée

Situé dans un parc royal de huit hectares, le Château de Neuville propose aux personnes âgées dépendantes des séjours paisibles et calmes. Le personnel médical est en mesure de prendre soin des résidents 24h/24 et la restauration est assurée par les équipes afin de garantir un service sur-mesure.

Découvrir

Les missions journalières pendant le stage

Travailler aux alentours de l’Ehpad Margency consiste à avoir plusieurs choses à prendre en charge pendant toute une journée. L’horaire est chargé : on doit travailler de jour et de nuit, les heures de repos sont rares. De plus, on est encadré et formé par les IDE. En effet, le stagiaire a le devoir de distribuer des médicaments et des compléments alimentaires dans cette organisation sociale. Aussi, il doit préparer les chariots de comprimés. Parfois, il est possible qu’il s’occupe des soins d’hygiène, notamment faire les toilettes des résidents, ce qui fait partie du travail à faire auprès de ces personnes du troisième âge.

Quelques objectifs du stage

Ce stage dans la maison de retraite permet d’acquérir de nombreuses compétences. On devrait savoir quelles sont les principales pathologies des personnes âgées. Aussi, il faut être capable d’évaluer les paramètres vitaux essentiels, savoir comment bien prendre soin d’un ancien, se communiquer avec lui, etc. Il y a encore plusieurs objectifs de stage quand on est en Ehpad.