APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
cuisinier concours - L'alimentation en maison de retraite

L’alimentation en maison de retraite

Quelle alimentation choisir dans une maison de retraite ?

Ravir les papilles des personnes âgées est une tâche assez complexe. Qualité, rythmes alimentaires et environnement sont autant de points dont il faut tenir compte lors de la préparation de leur repas. Si un de ces points n’est pas respecté, les résidents d’une maison de retraite refuseront de s’alimenter convenablement. Un risque de dénutrition les menace dans ce cas-là.

Quels sont les points qui peuvent fâcher les résidents d’une maison de retraite ?

N’étant pas soumise à des recommandations spéciales, la nourriture dans une maison de repos est choisie selon un planning établi par les responsables du lieu. Si vous souhaitez veiller au bien-être des personnes âgées, ne négligez pas les points importants suivants à savoir régularité et durée des repas. Avec un rythme régulier, vous éviterez les problèmes de glycémie chez les résidents de votre maison de repos. Une nourriture prise à des moments précis et respectés permet à ces personnes de s’alimenter de façon autonome. Les problèmes de mastication ou d’ingestion ne seront plus au rendez-vous.

De quelle nourriture doit-on offrir aux résidents d’une maison de repos ?

Souvent, les occupants d’une maison de retraite sont confrontés à des repas où la qualité fait défaut. Soit la nourriture n’est pas à la bonne température, soit elle n’est pas très variée. Si on veut que nos résidents soient toujours en bonne santé, il faut leur offrir des alimentations riches en protéines. Ces derniers doivent présenter aussi tous les apports nécessaires pour rester en forme et résistant. Très riches en protéines, la viande rouge et le poisson sont des aliments à privilégier. Par ailleurs, évitez de trop préparer des plats composés notamment les gratins de légumes ou les farcis. Privilégiez autant que possible les fruits.

Jardins Sémiramis - L'alimentation en maison de retraite

Découvrez notre maison de retraite médicalisée

Les Jardins Sémiramis se composent d'un pôle d'activités et de soins adaptés. Ils s'adressent aux personnes âgées dépendantes et proposent des moments de détente à travers des stimulations interactives comme la balnéothérapie ou la kinésithérapie.

Découvrir

En quoi une bonne ambiance contribue-t-elle à une bonne alimentation des personnes âgées ?

Aimant la compagnie et la discussion, les personnes âgées préfèrent être accompagnées même au moment de manger. Un déjeuner pris ensemble et en commun favorise la convivialité. D’après les études menées sur la façon de se nourrir des gens âgés, ces derniers ont plus d’appétit en étant en groupe. Beaucoup de maisons de repos proposent des petits déjeuners servis dans les chambres. Cela n’est pas très bénéfique pour la santé et le bien-être de nos parents et grands-parents.

Quel type d’alimentation propose-t-on aux alentours de la maison de retraite Montlignon ?

Aux alentours de la Maison de retraite Montlignon figure parmi les Ehpad très prisés et reconnus en France. Cet établissement veille à ce que ses occupants reçoivent de la nourriture variée et équilibrée. Régularité, ambiance et convivialité sont leurs mots d’ordre à chaque fois qu’ils doivent préparer la nourriture des résidents. Que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner, au goûter ou au dîner, chacun de ces points est respecté. Le personnel est aussi attentif aux besoins de tous les occupants du lieu. Si vous êtes à la recherche d’une maison de repos pour vos proches, aux alentours de la Maison de retraite Montlignon.