APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
article ehpad residence - Les bienfaits du coloriage

Les bienfaits du coloriage

Les bienfaits du coloriage pour les seniors

Les EPHAD sont plus que de simples centres de soins. Ces établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes proposent à chaque résident un projet de vie et diverses animations pour agrémenter leurs séjours.
Aux alentours de l’EPHAD Lacroix St Ouen permet à ses pensionnaires de participer à des ateliers de coloriages. Cette activité ludique renforce la concentration des participants, tout en leur faisant passer des moments de franches rigolades.

Pourquoi organiser des animations au sein de ces établissements ?

Les animations et activités font partie intégrante de la vie en maison de retraite. Plus que de simples passe-temps, ces animations servent de thérapie et facilitent l’intégration des résidents dans leur nouveau milieu social. Elles contribuent, de manière indirecte, au bien-être de la personne âgée et permettent de lutter contre la dépression. De plus, en participant à des activités, le sujet peut tisser des liens sociaux et s’activer davantage dans la vie communautaire de l’institution. Les activités en maison de retraite ont pareillement pour objectif de renforcer la capacité à se mouvoir et à coordonner les mouvements. Les animateurs organisent alors diverses activités favorisant la mémoire et accompagnent les résidents dans les différentes gestuelles à effectuer. Les animations en maison de retraite sont surtout des moments de joie, de partage et de rigolade, durant lesquels les participants en profitent pour s’amuser en groupe.

Villa Epinomis - Les bienfaits du coloriage

Découvrez notre maison de retraite

La Villa Epinomis est faites pour vous ! Avec ses chambres confortables, sa salle de rééducation, sa pharmacie, son espace de balnéothérapie, sa salle de stimulations sensorielles et son salon de coiffure et d'esthétique, passez une retraite apaisante dans un cadre thérapeutique.

Découvrir

Les bienfaits proprement dits du coloriage

Le coloriage fait partie des activités ludiques les plus appréciées aux alentours de l’EPHAD Lacroix St Ouen. Cette activité artistique n’est pas exclusive aux enfants, et fait d’ailleurs de plus en plus d’adeptes chez les adultes et les seniors. Cette appréciation n’est pas un hasard puisque cet art-thérapie possède de nombreuses vertus. Il permet notamment de favoriser la concentration, ce qui en fait un excellent exercice pour le cerveau. Il aide à restructurer la pensée et ralentit le développement des maladies telles que l’Alzheimer. Le coloriage est également connu pour être une excellente activité antistress. En focalisant son attention sur la page à colorier, le cerveau oublie les tracas du quotidien, ainsi que les émotions désagréables qu’il a ressenties durant la journée. Il s’agit d’une excellente activité pour entretenir les praxies, c’est-à-dire l’ensemble des fonctions de coordination et d’adaptation des mouvements volontaires, dans le but d’accomplir une tâche définie. Mine de rien, le coloriage fait augmenter l’estime de soi et offre l’opportunité d’exprimer ses talents artistiques.

Comment se passe les séances de coloriage ?

Les séances de coloriage peuvent être collectives ou individuelles. Toutefois, elles doivent se faire dans un espace calme et agréable afin d’éviter que les participants ne soient dérangés au cours de leur activité. De plus, l’animateur prépare chaque fourniture en amont pour éviter toutes interruptions au cours de la pratique. Un large choix de mandalas existe, certains étant plus élaborés et complexes que d’autres. Chaque résident est libre de choisir la page sur laquelle il souhaite faire son coloriage, ainsi que les couleurs qu’il souhaite utiliser. Ces séances n’ont pas pour objectif d’obtenir un résultat précis, mais plutôt de stimuler la créativité des résidents.