APPELEZ-NOUSNeuville01 34 35 62 62
APPELEZ-NOUSSemiramis01 34 18 65 65
APPELEZ-NOUSEpinomis03 44 20 89 89
APPELEZ-NOUSSaint Régis03 44 20 89 89
la vie en ehpad taverny - Comment s'organise la vie en communauté dans un EHPAD à Taverny ?

Comment s’organise la vie en communauté dans un EHPAD à Taverny ?

De nos jours, les familles inscrivent les personnes âgées, généralement de 60 ans et plus, dans des ephad taverny. En effet, elles pensent que de tels endroits sont les meilleurs pour les seniors. Une fois inscrit dans ces maisons, le nouveau membre doit apprendre à vivre en collectivité avec des gens qu’il n’a jamais connus. Comment ces sexagénaires vivent-ils ensemble dans ces EHPAD ? Quelles relations entretiennent-elles ces personnes avec le personnel soignant ?

En quoi consiste la vie en EHPAD ?

Contrairement à un hôpital ou un établissement de santé, un EHPAD est un endroit conçu pour être un lieu de vie. Effectivement, c’est une maison ayant pour objectif d’accueillir des gens âgés de façon temporaire ou en permanence. La plupart de ces personnes ne peuvent plus faire des choses seules. Cela est dû au fait qu’elles ont perdu leur autonomie. Grâce aux EHPAD, ces gens ont la possibilité de retrouver la joie de vivre en collectivité. Cependant, en disposant d’un endroit propre à eux, ils peuvent garder leur intimité.

Dans une maison de repos, le but est de permettre aux résidents de pouvoir vivre de moments heureux. Ils seront amenés à apprécier le temps. Ainsi, ils pourront s’adonner à toutes sortes d’activités sans se soucier de combien de temps celles-ci vont prendre. En général, les personnes sont envoyées dans des EHPAD suite à un problème de santé qui ne leur permettent plus de vivre seules. D’autres sont contraints de rejoindre ces établissements après avoir perdu leurs proches. Pour faire retrouver la joie et le bonheur à tous les résidents, le personnel des EHPAD leur propose des activités pour les amuser.

Jardins Sémiramis - Comment s'organise la vie en communauté dans un EHPAD à Taverny ?

Découvrez notre maison de retraite médicalisée

Les Jardins Sémiramis se composent d'un pôle d'activités et de soins adaptés. Ils s'adressent aux personnes âgées dépendantes et proposent des moments de détente à travers des stimulations interactives comme la balnéothérapie ou la kinésithérapie.

Découvrir
activites ehpad taverny - Comment s'organise la vie en communauté dans un EHPAD à Taverny ?

Comment est rythmée une journée dans un EHPAD ?

Beaucoup de gens pensent qu’une EHPAD est une maison où les personnes retraitées reçoivent des soins médicaux. Effectivement, de telles prestations figurent parmi les services proposés par cette institution. C’est ce qui explique la présence des médecins et des infirmiers dans ces lieux. Cependant, une EHPAD est aussi un endroit où les personnes qui sont à la retraite peuvent pratiquer différentes activités qui leur permettent de trouver du bonheur. Pour ce faire, les responsables de ces maisons font tout pour que la journée des seniors se déroule dans la gaieté et la bonne humeur. Différentes activités sont donc programmées dans une journée. Ces animations peuvent être utilisées comme une thérapie pour guérir les maux empêchant ces gens de vivre heureux. Parmi les animations proposées dans une EHPAD figurent la zoothérapie, la musicothérapie ou les sorties culturelles et touristiques. Les résidents peuvent aussi bénéficier des jardins thérapeutiques ou des ateliers de cuisines et de mémoires.

En tant que maison de retraite médicalisée, les personnes qui intègrent les EHPAD ont droit à des soins ainsi que des suivis médicaux stricts. Dès son entrée dans la maison, la personne est soumise à un examen médical. Ce dernier a pour but d’élaborer le projet de soins qui convient au patient. Grâce à ce diagnostic, le personnel soignant de l’EHPAD peut dresser une liste des choses dont le patient a besoin pour améliorer la santé. Pour que le résident se sente à l’aise, les maisons de retraite telles que l’ephad taverny mettent à leur disposition des chambres confortables et bien sécurisées. À un certain moment de la journée, il sera amené dans la salle commune pour faire des échanges et s’amuser avec ses paires. Toutefois, un temps pour rester seul dans sa chambre lui est également accordé s’il veut rester un peu à l’écart des autres membres.